Pénurie de compétences en cybersécurité, Engagez des gamers !

par | Avr 12, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Le rapport Winning the Game de McAfee est formel : l’automatisation du et la gamification sur le lieu de travail sont essentiels pour prendre les hackers à leur propre jeu. Engagez des gamers !

Entreprise cherche gamers… La proposition peut surprendre. Elle pourrait être une solution. 46% des professionnels pensent qu’au cours de la prochaine année, ils auront du mal à faire face à l’augmentation des cybermenaces ou qu’il leur sera impossible de se défendre contre elles. A ce phénomène, s’ajoute le manque des compétences en matière de cybersécurité. Cela complique davantage la course entre l’ensemble des acteurs de la sécurité et les cybercriminels.

Les professionnels interrogés estiment qu’ils doivent augmenter leur effectif spécialisé dans l’informatique de près d’un quart (24%) afin de gérer les menaces auxquelles leur entreprise est actuellement confrontée. Pourtant, 84% reconnaissent qu’il est difficile d’attirer des talents et 31% admettent ne font rien pour attirer de nouveaux talents.

«Les atteintes à la cybersécurité étant la norme dans les entreprises, nous devons créer un environnement de travail qui permet aux responsables de la cybersécurité en interne de faire de leur mieux, explique McAfee. Il est essentiel de considérer le besoin de ressources exprimé par les professionnels pour la garantie d’un travail de qualité. Les effectifs en charge de la sécurité informatique doivent demeurer engagés et satisfaits de leur cadre de travail pour s’assurer que les entreprises n’augmentent pas la complexité dans le jeu déjà très complexifié de la lutte contre la cybercriminalité

La gamification pour rendre l’entreprise plus sûre

Nouvelle piste avancée, la gamification -c’est-à-dire l’application d’éléments du monde du jeu à des activités autres. Elle prendrait de plus en plus de poids en tant qu’outil pour aider une organisation à optimiser ses performances en matière de cybersécurité. Au sein des entreprises qui organisent des exercices de gamification, des hackathons, des challenges CTF (Capture The Flag) ou les programmes bug bounty sont les plus courants. Presque tous ceux qui utilisent la gamification (96%) dans le cadre de leur travail déclarent en tirer des avantages et une grande majorité (77%) s’accorde à dire que leur entreprise serait plus sûre si elle exploitait davantage cet aspect. Bref, place aux gamers !

Les professionnels les plus satisfaits de leur emploi sont ceux susceptibles de travailler pour une entreprise qui organise des jeux ou des compétitions de ce type plusieurs fois par année. Plus de la moitié (57%) déclarent que l’utilisation des jeux augmente la sensibilisation et la connaissance des équipes informatiques sur la manière dont les brèches peuvent se produire. Et 43% affirment que la gamification renforce la culture du travail en équipe nécessaire à une cybersécurité rapide et efficace. Vive les gamers !

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Pénurie de compétences en cybersécurité, Engagez des gamers !
Titre
Pénurie de compétences en cybersécurité, Engagez des gamers !
Description
Le rapport Winning the Game de McAfee est formel : l'automatisation du SOC et la gamification sur le lieu de travail sont essentiels pour prendre les hackers à leur propre jeu. Engagez des gamers !
Auteur
Editeur
Solutions Magazine