COVID-19 #4 – Flexibilité, implication, responsabilité

Mar 31, 2020 | Latest, Mobility | 0 commentaires

Face à la crise sanitaire du moment, un maître-mot s’impose pour Michael Verveckken, de Fujitsu Belgium : «flexibilité». Dans un esprit de continuité.

° Le 16 mars, notre pays entrait en phase de confinement. Comment avez-vous abordé cette première journée de crise inédite ?

Michael Vervecken (*) : Avant même le confinement, nous nous étions rapidement mobilisés pour anticiper au mieux les problèmes que pouvaient susciter cette crise sanitaire. Début mars, nous avons mis en place une «response cell» composée de membres de la direction (MD, HR, Service Delivery, Pre-sales), prevention advisor et communication. Une mailbox spécifique a été créée d’où partent tous les messages relatifs aux mesures liées au COVID-19; celle-ci sert aussi de point de contact pour tous les employés et consultants.

Chaque matin, la cellule discute des actions à tenir en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons, laquelle évolue au jour le jour. C’est ainsi que nous avons demandé à tous les employés qui le pouvaient de passer en télétravail dès le 12 mars -avant que la demande ne soit faite par les autorités belges.

Continuité de tous les services

° Comment, justement, avez-vous abordé le télétravail ? N’est-ce pas d’autant plus aisé pour une entreprise technologique ?

Si nous étions équipés pour le télétravail, la majeure partie du personnel n’y avait recours qu’occasionnellement. Il a donc fallu aussi éduquer, rassurer les gens en maintenant des liens étroits et réguliers par Skype, Zoom, etc. En rappelant aussi les bases de l’équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, qui peut vite être flouté de par le fait de travailler chez soi…

Il est important de sensibiliser le personnel sur ce point, surtout lorsque vous avez toute une famille avec les enfants à la maison. Flexibilité, implication et responsabilité sont nécessaires au bon fonctionnement de tous. Ainsi, nous acceptons une certaine flexibilité horaire pour les gens avec de jeunes enfants. Nous avons également rappelé les possibilités au niveau des congés. Nous avons étendu certaines règles -par exemple, l’extension de report de jours de congé 2019 jusqu’à fin avril au lieu de fin mars.

La situation évolue au jour le jour

° Et vis-à-vis des clients ? Comment cela se passe-t-il ?

Nous sommes très vigilants en ce qui concerne la continuité du business et la qualité des services prodigués à nos clients. Ainsi, par exemple, les équipes des Global Delivery Centers -comme à Lisbonne ou Kazan- ont rapidement été équipées pour le télétravail. Aucun retard n’a été constaté dans les service desks.

Au niveau local, nous restons très attentifs aux besoins de nos clients. Nous assurons la continuité de tous nos services, à distance dans la majorité des cas. Exceptionnellement, des personnes peuvent intervenir su site. Et cela dans le respect des règles appliquées chez les clients et chez nous, mais aussi, et avant tout ,dans le respect des règles sanitaires et gouvernementales.

° Fujitsu est également un fournisseur d’éléments d’infrastructures. Pouvez-vous encore livrer ?

La livraison de produits est garantie. Et si certains retards seraient à déplorer, nous fixons cela avec nos clients en toute transparence. La situation est exceptionnelle pour tout le monde.

Pour ce qui est de l’impact de cette crise sur notre business, il est encore très difficile à évaluer. Ceci dit, nous devons nous attendre à certains retards de commandes qui seront peut-être suivi par des pics d’activités supplémentaires qu’il faudra absorber…. Il est impossible de faire des pronostics, la situation évolue de jour en jour. Mais nous nous sommes rapidement organisés pour garder le contrôle. Je suis donc confiant sur la manière dont nous en gérerons l’impact.

Des leçons à tirer

° Avez-vous lancé des initiatives inédites ?

Oui : TeamWorks, une initiative locale. A savoir une combinaison de la plate-forme Microsoft Teams for Education et de l’expertise de notre Fujitsu Belgium Microsoft Practice Team. L’équipe Fujitsu Microsoft Practice, associée à des volontaires d’autres départements de Fujitsu, peut soutenir toute personne qui veut aider une école. L’équipe peut aider les écoles à s’inscrire pour des licences gratuites pour Microsoft Teams et fournir une expertise et un soutien supplémentaires aux écoles lorsque cela est nécessaire pour garder le contact avec les élèves autant que possible. L’équipe MS Practice et les bénévoles peuvent aussi aider les écoles à faciliter la transition vers les cours numériques avec Microsoft Teams autant que possible.

Quoi qu’il en soit, je pense que nous aurons tous des leçons à tirer de cette crise. Peut-être des façons de travailler à adapter, des outils à revoir. Nous prenons note de toutes les questions et de tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés et la manière dont nous y répondons. En somme, s’asurer qu’il en reste quelque chose de bien lorsque tout sera fini !

(*) Michael Verveckken, Managing Director, Fujitsu Belgium

Ces articles parlent de "Mobility"

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Follow this topic

Summary
COVID-19 #4 - Flexibilité, implication, responsabilité
Article Name
COVID-19 #4 - Flexibilité, implication, responsabilité
Description
Face à la crise sanitaire du moment, un maître-mot s'impose pour Michael Verveckken, de Fujitsu Belgium : «flexibilité». Dans un esprit de continuité.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo