Nos habitudes de travail sont en train de changer sensiblement. De là, l’importance du réseau. Et donc du Wi-Fi. Passer en version 6 s’impose.

«Toujours plus d’ordinateurs portables et d’outils de mobilité dans des espaces de travail réorganisés, eux-mêmes plus flexibles. Pour nombre d’entreprises et organisations, le temps est venu de rafraichir le Wi-Fi, de songer à une meilleure couverture et de reconsidérer la sécurité», estime Bernard Opdecam, Product Manager, Win. Pour lui, cette évolution passera par le Wi-Fi 6.

Le Wi-Fi 6 ouvre de nouvelles perspectives pour le sans-fil. Les améliorations en matière de débit, de capacité et de contrôle permettent non seulement d’optimiser les performances des applications et d’améliorer l’expérience, mais aussi d’encourager les projets novateurs qui changeront nos modes de travail.

«Nous n’avons jamais été aussi dépendants des réseaux, le Wi-Fi 6 nous permet de mieux en tirer parti. Il s’agit d’une connexion réseau plus cohérente et fiable.»

La dernière mise à niveau date d’il y a plus de dix ans…

«Le Wi-Fi 6 promet également une réduction de la latence, une plus grande fiabilité et une meilleure efficacité énergétique, renchérit Bernard Opdecam. Avec des performances plus élevées sur les terminaux mobiles et la capacité à prendre en charge l’IoT à grande échelle, le Wi-Fi 6 permet d’améliorer l’expérience dans l’ensemble du secteur du sans-fil. De plus, il renforce la sécurité, grâce au protocole WPA3 et atténue plus efficacement les interférences avec une meilleure qualité d’expérience.»

La dernière mise à niveau vers le 2,4 GHz date d’il y a plus de dix ans. Si cela correspond à la dernière mise à niveau de votre réseau, il est probablement temps de passer au Wi-Fi 6, au moins pour profiter des récentes avancées technologiques.

“4”, le chiffre magique du Wi-Fi 6

Ses atouts ? Une plus grande capacité. Le Wi-Fi 6 permet d’associer jusqu’à quatre fois plus d’équipements que les standards précédents grâce à des avancées telles que l’accès OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) et la technologie MU-MIMO (Multiuser multiple-input multiple-output). Il communique en parallèle avec plusieurs appareils, tandis que les standards existants ne communiquent qu’avec un à la fois. L’augmentation de la capacité est essentielle, car le volume du trafic de données mobiles devrait être multiplié par quatre au cours des quatre prochaines années.

Un débit accru : augmentez jusqu’à quatre fois le débit moyen dans les environnements sans fil encombrés ! Côté performances, encore, une réduction de la latence des données grâce à l’optimisation de la planification des paquets : un avantage conséquent pour les applications vocales et, surtout, vidéo.

Plus sobre, plus sûr

Egalement, une meilleure efficacité énergétique. En utilisant le temps de réveil cible (TWT), les périphériques clients qui prennent en charge le Wi-Fi 6 peuvent réduire leur consommation d’énergie de deux tiers. Ainsi, les batteries des équipements tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes et les objets connectés durent plus longtemps, ce qui fait du Wi-Fi 6 le standard idéal.

Enfin, un niveau de sécurité optimisé. Grâce à l’extension du système de sécurité à l’infrastructure, les nouvelles fonctionnalités de sécurité permettent d’améliorer la détection des interférences et des connexions non autorisées, ainsi que la détection des menaces grâce, notamment, à Cisco Encrypted Traffic Analytics (ETA). Le protocole WPA3 est certifié pour le Wi-Fi 6 et offre une plus grande valeur ajoutée que le WPA2 pour les réseaux Wi-Fi d’entreprises. Il renforce la sécurité des réseaux Wi-Fi ouverts grâce au chiffrement du trafic non authentifié, à la protection robuste des mots de passe contre les attaques par dictionnaire et à la grande fiabilité des données concernant des informations sensibles avec le chiffrement 192 bits.

Il est temps d’y aller

«Passer au Wi-Fi 6 est un véritable projet en soi», prévient néanmoins Bernard Opdecam. L’installation nécessite une infrastructure particulière; elle représente donc un coût. Si les usages en mobilité sont importants, si la densité d’utilisateurs est élevée, si les réseaux servent à des applications sensibles ou si l’entreprise n’est pas connectée à la fibre optique, alors investir dans une installation wifi 6 présente un intérêt.

De fait, qui dit Wi-Fi 6 dit installation de routeurs spécifiques, de câbles ainsi que de terminaux compatibles. La rétro-compatibilité de la nouvelle norme n’impose pas moins l’installation de nouveaux équipements -à défaut, des mises à niveau quand elles sont possibles.

Attendre ? Postposer ? Difficile pour Bernard Opdecam. «La pandémie a accéléré certaines tendances, en a ralenti d’autres; elle a préparé le terrain pour des cas d’utilisation futurs révisés. Le travail devient hybride, les collaborateurs sont de plus en plus mobiles. Afin qu’ils puissent passer d’un poste à un autre ou de leur poste à une salle de réunion sans avoir à connecter leur ordinateur à chaque fois, ils ont besoin d’une connexion sans fil, rapide, stable et de qualité.»