Lesasing informatique Ecoresponsable

Leasing informatique Ecoresponsable

Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Connect 2021, la reconnexion. Enfin !

Sep 6, 2021 | Workplace | 0 commentaires

Connect, re-connect. Jamais ce terme n’a été autant d’actualité. Cette année, le rendez-vous des CxO’s et des responsables IT se tiendra le 28 octobre à La Sucrerie à Wavre.

° Quatrième édition pour Connect. L’édition de 2020 n’ayant pu se dérouler en raison de la crise sanitaire, qu’attendre de cette édition 2021 ?

Dimitri Verscoore, Marketing Director, Win : La reconnexion ! Nous éprouvons toutes et tous le besoin de nous retrouver, de pouvoir à nouveau partager avec nos pairs non plus derrière un écran, mais en présentiel. Plus que jamais, nous avons besoin de confronter nos expériences récentes. Et d’entrevoir le futur. C’est pourquoi nous avons décidé de nommer cette édition Re-Connect. Dans l’esprit, c’est toujours Connect. Le préfixe ‘re-‘ insiste sur les retrouvailles, la perspective d’un nouveau départ.

Accélération de la transformation digitale

° Nouveau départ ou nouvelle étape ? Ces dix-huit derniers mois ont mis les entreprises et organistions à rude épreuve, accélérant -parfois à marche forcée- leur transformation digitale…

De fait. Le défi majeur des entreprises et organisations durant la dernière décennie a été d’accomplir leur transformation digitale. La pandémie de COVID-19 a fini de démontrer la nécessité de celle-ci. Alors que le plus fort de la crise sanitaire semble a priori derrière nous, il est temps de réinventer leur fonctionnement. Entre la réorganisation des modèles d’entreprises et l’hyper-digitalisation, quels chantiers et actions prioritaires sont à mener au cours de la prochaine décennie ? C’est à cette question fondamentale que Connect compte répondre à travers les interventions de ses orateurs, à travers aussi les échanges qui s’ensuivront.

Aujourd’hui, Connect est le premier grand événement du sud du pays consacré aux technologies de l’information et à l’innovation, spécifiquement destinés aux CxO’s et aux IT Managers.

° Peut-on réellement parler d’accélération digitale ?

Incontestablement. Les estimations suggèrent qu’en 2020, l’industrie a parcouru en l’espace d’un an le chemin qu’elle aurait mis cinq ans sans cette crise. Selon McKinsey, 55 % des interactions avec les clients sont désormais digitales en Europe, ce qui représente un bond en avant de trois ans par rapport aux prévisions pré-crise. Et pour certaines organisations, la digitalisation est devenue un véritable levier pour leur survie.

CxO’s et IT Managers

° Revenons à Re-Connect. Quatrième édition, donc. Et cette fois, non plus au Cercle du Lac à Louvain-La-Neuve, mais à La Sucrerie, le nouvel espace d’événements et de culture à Wavre. Des changements en perspective ?

A l’origine, Connect a insufflé un format. Aujourd’hui, Connect est le premier grand événement du sud du pays consacré aux technologies de l’information et à l’innovation, spécifiquement destinés aux CxO’s et aux IT Managers. Et cela, concrètement, à travers une demi-journée de conférences. Connect a aussi insufflé un état d’esprit, un style, à travers les échanges d’expériences, également lors de la soirée de networking. Nous l’apprécierons d’autant plus cette année : nous avons tous beoin de nous retrouver, de discuter entre pairs.

° Connect est une organisation conjointe de Win du CfDTN, le Cercle Numérique. Pourquoi cette alliance ?

Pour, précisément, renforcer l’idée du cercle : rassembler les décideurs informatiques de langue française afin de créer un espace de discussion, d’échanges d’information autour de cet intérêt commun pour le système d’information dans l’entreprise. Attirer, aussi, toujours plus de CxO’s. Notre ambition est de rassembler un ensemble de contributions spécifiques autour de points de vue mêlant à la fois compréhension profonde des contextes sectoriels et convictions sur l’innovation technologique, avec une mise en relief des principaux cas d’usage émergents sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Personnalités différentes

° Faut-il comprendre que les exposés se veulent tout à la fois pratiques et visionnaires ?

Oui. Cette année, nous recevrons des personnalités aussi différentes que Bruno Le Marchand, CIO à LHUB-ULB, qui nous parlera les conséquences de la pandémie dans le milieu hospitalier, Fabien Pinkaers, fondateur d’Odoo, aujourd’hui première Licorne wallonne, et Luc Julia qui, après avoir été à l’origine de Siri d’Apple, a travaillé dans l’innovation chez Samsung, avant de rejoindre il y a peu le constructeur automobile Renault. Ainsi, avec Luc, il sera question d’intelligence artificielle. Il en démontera le mythe, sujet de son best seller ‘L’intelligence artificielle n’existe pas !’. En même temps, il nous entrainera à réfléchir, concrètement, à maintes applications, notamment dans la mobilité de demain…

Purement informatif

° Un tel événement manquait-il en Wallonie ?

Absolument. Les rares événements autour des technologies de l’information sont généralement organisés en Flandre et à Bruxelles. Qui plus est, il s’agit d’événements centrés autour d’acteurs industriels présents dans une optique -légitimement- commerciale. Au contraire, Connect repose sur le principe de rencontres et d’échanges. Ainsi, quand nous avons reçu Patrick Devis, CIO de Belfius, c’était pour évoquer l’importance des technologies de l’information dans la transformation du marché bancaire. De la même façon, Cécile Gonfroid, Directrice des Technologies à la RTBF, est venue présenter les défis de la télévision publique francophone face à l’essor des nouvelles plates-formes de communication. Encore une fois, l’objectif de Connect est purement informatif. Cette année, les cinq conférences de cette édition seront animées par une journaliste de LN24.

Propos recueillis par Alain de Fooz