Cloud: Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Cloud de confiance : on y arrive, on y arrive…

Oct 21, 2020 | Cloud | 0 commentaires

Oui au cloud de confiance. Pour vraiment le concrétiser, assure OVHcloud, les autorités publiques doivent apporter un soutien exemplaire.

Confiance ? Plus de 70% des données européennes sont aujourd’hui stockées dans des clouds non-européen. Quant à la stratégie de lock-in largement mise en œuvre par certains acteurs, elle fait émerger des monopoles de faits. Seuls les principes de transparence et de réversibilité, défendus par Gaia-X, peuvent opposer un modèle protecteur pour la liberté de choix et l’indépendance des Européens.

Gaia-X prend forme…. même si, aujourd’hui, le projet européen est réduit à un dialogue franco-allemand. Si le signal est extrêmement positif, OVHcloud appelle à une concrétisation rapide des projets amorcés.  L’objectif est ambitieux : défendre et promouvoir l’autonomie stratégique européenne en termes de données.

Le temps presse. La pandémie de COVID-19 montre l’impérieuse nécessité de constituer et soutenir un écosystème innovant de confiance à l’échelle européenne. L’accélération de la transformation digitale des entreprises et des organisations aussi.

OVHcloud, leader européen du cloud

Depuis plusieurs mois, les industriels du cloud se mobilisent pour faire émerger une offre de confiance. Et tous investissent massivement. Le Français OVHcloud s’est clairement positionné à l’avant-garde pour dessiner les lignes d’un cloud de confiance au sein du comité stratégique. Ce sera à travers Gaia-X, dont il est un des fondateurs. 

Michel Paulin : “Les pouvoirs publics doivent embrasser leur rôle-modèle pour encourager de nouveaux réflexes et tirer le meilleur de ces solutions de confiance…”

OVHcloud pèse lourd. Acteur désormais mondial, le géant originaire de Roubaix est devenu le leader européen du cloud. Il opère actuellement plus de 400 000 serveurs dans 31 data centers sur quatre continents. Depuis vingt ans, le groupe -fort actif en Belgique- s’appuie sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur. De la conception de ses serveurs à la construction et au pilotage de ces data centers, OVHcloud gère tout. Y compris l’orchestration de son réseau de fibre optique. Unique, cette approche lui assure une totale indépendance.  Aujourd’hui, OVHcloud couvre l’ensemble des usages de ses 1,5 million de clients dans plus de 130 pays !

Des partenariats forts, notamment avec T-Systems

Les investissements pour un cloud de confiance n’en restent pas moins importants. Ils se traduisent, en particulier, par l’obtention de labels de confiance (certification HDS, SecNumCloud…) grâce à des infrastructures dédiées au stockage des données sensibles.

OVHcloud s’appuie sur un écosystème riche et dynamique pour faire émerger des solutions concrètes. Notamment à travers des partenariats solides. Ainsi, le projet lancé avec T-Systems pour développer un cloud de confiance en Allemagne. Ce sera le premier à respecter les recommandations de Gaia-X.

L’entreprise mobilise également plus de 160 acteurs de la couche logicielle (Qare, Thales, Servicenow…) via le programme Open Trusted Cloud. Le focus est le partage et la défense de valeurs européennes communes. Dans cet écosystème, mentionnons encore des Capgemini ou Sopra Steria. 

Confiance… Les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple 

Dans ce schéma de souveraineté numérique, les acteurs doivent aussi pouvoir compter sur le soutien des décideurs publics, estime Michel Paulin, CEO, OVHcloud. Et celui-ci doit être exemplaire. «Un véritable appui financier au secteur permettra de renforcer et d’accompagner le développement d’offres de confiance. Dans un premier temps, il permettra de lancer des chantiers R&D.  Ceux-ci, bien évidemment, sont essentiels pour combler les attentes du marché. En même temps, il faut accentuer le dynamisme du tissu économique européen en favorisant l’emploi local.»

L’importance de la commande publique est fondamentale. Ce moteur  mettra les acteurs européens au défi de développer des solutions aux meilleurs niveaux de qualité, de prix et de performance.

«Au cours des prochains mois, nous allons discuter avec les autorités. Nous allons les aider à identifier les projets générateurs de croissance et d’innovation, poursuit Michel Paulin. Les pouvoirs publics doivent embrasser leur rôle-modèle pour encourager de nouveaux réflexes et tirer le meilleur de ces solutions de confiance.»

 

Summary
Cloud de confiance : on y arrive, on y arrive...
Article Name
Cloud de confiance : on y arrive, on y arrive...
Description
Oui au cloud de confiance. Pour vraiment le concrétiser, assure OVHcloud, les autorités publiques doivent apporter un soutien exemplaire.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo