Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Cloud analytique chez Fédérale Assurance

Juin 3, 2021 | Data Intelligence | 1 commentaire

Le cloud analytique pour exploiter pleinement la force des données dans le secteur de l’assurance. Early adopter, Fédérale Assurance s’est lancée avec LACO.

Mieux comprendre les situations, développer plus rapidement des solutions adaptées aux demandes du marché et les commercialiser sur-le-champ. Tels sont, pour Federale Assurance, les premiers avantages du cloud analytique. En outre, la compagnie -centenaire- peut préparer de nouveaux use cases. Et de s’intéresser notamment à la détection de fraudes, l’amélioration des opérations internes et la fourniture de services à la clientèle. 

Avec le soutien de LACO et de SAS, Fédérale Assurance migre ses activités de données et d’analyse vers une infrastructure cloud. L’ambition ? Mieux s’adapter aux besoins du marché, rationaliser ses opérations internes, mais aussi exploiter l’intelligence artificielle et les analyses avancées en vue d’avoir une meilleure compréhension de la situation et d’optimiser le service à la clientèle. 

Migrer vers une seule plate-forme partagée

Pour les entreprises financières, il est devenu très difficile de s’aligner sur les attentes en évolution constante des clients. Les gens veulent par exemple accéder sans délai à leurs services de banque et d’assurance, quel que soit le moment ou l’appareil utilisé… Dans cet esprit, Fédérale Assurance voulait une plate-forme toujours réactualisée, capable d’évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et d’apporter des solutions rapides et faciles pour les clients. En outre, des assureurs comme Fédérale Assurance sont souvent confrontés à des informations très confidentielles. Ils doivent par conséquent mettre en place des mesures de précaution rigoureuses et fiables respectant la vie privée.

«Afin d’optimiser et d’étendre notre service à la clientèle, nous devions migrer nos activités vers une seule plate-forme partagée, utilisable tant pour une analyse stratégique ou opérationnelle que pour le monitoring et les analyses avancées», explique Nyembo Risasi, Head of Change de Fédérale Assurance. De là, sa transition vers le cloud

SAS, LACO et First IT, trio de choc

La compagnie belge a pour cela sollicité LACO, spécialiste en Business & Data Intelligence, ainsi que SAS. La première l’a assisté dès le début pour déterminer la meilleure stratégie, élaborer un programme et implémenter la solution; SAS lui a fait découvrir son récent partenariat avec Microsoft. Et a proposé une plate-forme data & analytics tournant et gérée entièrement sur Azure. Le projet a également profité de la solide expertise sur le cloud de la société malinoise First IT, qui s’est associée à SAS pour l’exploitation du système. 

«Nous sommes convaincus de la force redoutable de partenariats fructueux. C’est l’une des valeurs clés promues par une société coopérative comme la nôtre, explique Ariane Berckmoes, Chief Technology Officer, Fédérale Assurance. Pour réussir une migration vers le cloud, il convient d’abord d’élaborer une feuille de route claire. Et encore ! Même quand on sait ce qu’il y a lieu de faire, il faut d’abord, pour atteindre l’objectif suivi, trouver les partenaires adéquats et disposer des bonnes compétences. Mais sitôt la solution clairement définie, l’implémentation s’est opérée à une vitesse incroyable. En seulement six semaines, les éléments front-end de la plate-forme étaient déjà opérationnels. C’est une belle preuve de la force de cette coopération.» 

SAS Viya, solution de cloud analytique

Fédérale Assurance est un ‘early adopter’ de la technologie des cloud analytics. Peu d’entreprises parviennent à implémenter avec succès un projet de telle ampleur, estime Fabrice Deprez, Managing Director, LACO. «Plusieurs variables peuvent en provoquer l’échec. Mais notre partenariat solide a permis de souder les différents intervenants. Fédérale Assurance, SAS, First IT et LACO opèrent tous sur le territoire belge et disposent du savoir-faire local nécessaire.» 

SAS Viya est le support. Plate-forme cloud-native, Viya est un socle de base moderne, prévu pour le futur, qui supporte une longue liste de cas d’utilisation data & analytics. Viya opère dans les sphères des assurances, depuis la gestion des données jusqu’à la détection de la fraude, en passant par le compte rendu, la tarification dynamique, la customer intelligence ou l’automatisation des processus par l’intelligence artificielle. Pour Benoit Van Laethem, Client Executive Insurance & Bank, SAS«une solide couche de données, un moteur performant et la possibilité d’opérationnaliser directement les décisions prises dans les processus de l’entreprise s’imposent. Et SAS propose ce cycle de vie complet !» 

Déjà une série d’avantages

Aujourd’hui, le front-end de la plate-forme Fédérale Assurance a intégralement migré vers le cloud de Microsoft. Dans la phase suivante, ce sera aussi le cas du back-end avec les données. La compagnie d’assurances belge en tire déjà les avantages :
– une plate-forme toujours réactualisée, gage d’applications opérationnelles et à jour; 
– des performances améliorées et une évolutivité pour grandir en fonction des besoins de l’entreprise; 
– un accès rapide aux notions qui contribuent à améliorer le service; 
– une solution moderne qui garantit les normes de protection les plus pointues. 

Commercialiser sur-le-champ

Si Fédérale Assurance se dit très satisfaite de la solution tournant sur Azure, ce n’est pas seulement en raison de sa vitesse, mais aussi de sa rentabilité, de l’évolutivité à la demande et de la fiabilité. «Cela a réellement amélioré notre façon de travailler avec les équipes business. Cela prouve, aussi, quel peut être l’impact des choix opportuns, aux bons moments et avec les bons partenaires», ajoute Amandine Rouvroy, Head of Business Intelligence Competence Center, Fédérale Assurance. 

Ce que la compagnie belge est parvenue à atteindre au cours de l’année écoulée est inspirant et encourageant. Certes, beaucoup d’entreprises parlent de stratégie de cloud, mais rares sont celles qui parviennent à atteindre un tel résultat si rapidement. Désormais, Fédérale Assurance dispose d’une architecture cloud moderne avec accès à son entrepôt de données. Ceci lui permet de mieux comprendre les situations, développer plus rapidement des solutions adaptées aux demandes du marché et les commercialiser sur-le-champ. En outre, elle peut préparer de nouveaux use cases comme la détection de fraudes, l’amélioration des opérations internes et la fourniture de services à la clientèle.