«Le data center devant désormais conduire le business, il est important d’avoir, non pas la bonne, mais la meilleure stratégie de déploiement», assure d’emblée Matthew Farnell, Software Solutions Director, Schneider Electric. Une stratégie qui sera basée sur des faits, des coûts, une politique de sécurité parfaitement définie, l’évolutivité, le modèle de cloud, etc. Le coût, par exemple, dépend de la puissance, du refroidissement, de l’espace au sol, etc.

Gartner définit le DCIM (Data Center Infrastructure Management) comme l’intégration de la gestion des technologies de l’information et du bâtiment dans le but de centraliser la surveillance, la gestion, et la planification des systèmes critiques supportant une salle de serveurs. Le DCIM intègre sous une même plate-forme la gestion et la surveillance en temps réel des équipements informatiques, des systèmes de support (UPS, climatiseurs, etc.), incluant l’infrastructure physique et électromécanique du bâtiment, et la télémétrie en général (sondes environnementales, mesure de la consommation électrique, etc.). Objectif : réunir des avantages en matière d’efficacité, de disponibilité, et de consommation d’énergie, sans oublier des bénéfices liés aux revenus. Les acteurs de ce marché ne sont pas nombreux : CA Technologies, Nlyte Software, Schneider Electric et Emerson Network Power.

Grosso modo, l’essentiel des outils de base pour avoir une vue complète du datacenter existe déjà comme ceux liés à l’administration de systèmes, des protocoles réseaux, et des produits spécifiques pour orchestrer le stockage et le réseau ainsi que les solutions pour le refroidissement et l’alimentation. Le DCIM fédère ces outils pour présenter un tableau de bord clair et accessible du datacenter.

Plus concrètement, le DCIM optimise l’infrastructure technique et l’espace disponible en générant des statuts, mis à jour en temps réel, de la capacité du centre de données. Il est l’interface entre l’infrastructure IT et l’environnement opérationnel. Des relevés réguliers et le traitement des paramètres fournissent des données uniques pour mieux gérer l’efficacité énergétique et planifier les tâches et disponibilités; déterminer le meilleur emplacement pour un serveur supplémentaire; optimiser le refroidissement, le tout construit sur une architecture modulaire pour rencontrer aussi bien les besoins des PME sur les exigences des grands comptes.

Jean-Claude Quintart

 

Les 7 missions du DCIM

1- Faire plus avec moins – Contrôler pour diminuer les coûts d’opération, notamment en regard des coûts d’énergie, d’entretiens, d’évolution et du manque à gagner associés aux interruptions de service et au gaspillage

2- Consulter un tableau de bord centralisé et compréhensible – Intégrer sur une même plate-forme les différents systèmes permettant la gestion et la surveillance de ce type d’installations en vue de visualiser et mesurer le rendement, la performance et les conditions d’opération.

3- Faciliter la planification – Anticiper plus efficacement sur les nouveaux besoins, notamment en regard de la puissance électrique et de la climatisation, pour s’adapter plus rapidement et efficacement aux changements et consolidation d’équipements.

4- Gérer le cycle de vie complet des actifs – Eviter la sous-utilisation des systèmes (équipements, serveurs, infrastructures, etc.) afin de maximiser les bénéfices liés aux garanties et couvertures, en plus d’optimiser l’utilisation du capital et des ressources.

5- Améliorer, documenter, automatiser et éprouver –  Reconsidérer nos façons d’opérer, d’entretenir et de faire évoluer le data center. Les principaux objectifs sont d’obtenir un mode de gestion plus sain, plus sécuritaire, plus durable, et plus prévisible.

6- Mieux communiquer – Mieux connaître ses besoins et réduire l’écart qui subsiste, encore trop souvent, entre les objectifs des services responsables des opérations informatiques et ceux responsables du bâtiment.

7- Eliminer les faux sentiments de sécurité – Une documentation complète, récente, et compréhensible par le plus grand nombre, de même que des outils et des processus adaptés sont essentiels pour opérer et gérer proactivement.

 

Schneider Electric, leader du premier Magic Quadrant concernant le DCIM

Tout en haut, à droite. Schneider Electric a été positionné comme l’acteur le plus avancé en matière de vision et de capacité d’exécution.

La solution StruxureWare for Data Centers a notamment été reconnue pour sa gestion de l’électricité, du refroidissement, de la sécurité et de l’utilisation énergétique des systèmes informatiques, ainsi que sa capacité à combler l’écart entre le service informatique et celui des services généraux.

Pour Schneider Electric, ce positionnement est d’autant plus intéressant qu’il s’agit du premier Magic Quadrant de Gartner intéressant le DCIM, preuve de la maturité grandissante de ce marché, et donc du besoin de clarification de la position des acteurs.

L’analyse complète de Gartner, qui a pris plus de huit mois, incluait l’examen des fonctionnalités des produits existants, de la stratégie et des feuilles de route des produits, des modèles de tarification et des entretiens avec les clients.

StruxureWare for Data Centers ne cesse d’évoluer. Auprès de Vigilent, Schneider Electric a trouvé Cooling Optimize, un module supplémentaire permettant de corriger automatiquement les problèmes de température du débit d’air. De même, Schneider Electric a intégré sa solution à la base de données universelle de gestion de la configuration de HP, permettant d’augmenter la communication entre la gestion du service informatique (ITSM) et les plates-formes de DCIM, et ainsi de bénéficier d’une gestion plus cohérente des datacenters.

 

Summary
Economie, sécurité, DCIM
Article Name
Economie, sécurité, DCIM
Description
Le DCIM optimise l’infrastructure technique et l’espace disponible en générant des statuts, mis à jour en temps réel, de la capacité du centre de données.
Author