Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

BuSI, continuité sous NSI

Nov 16, 2023 | Data Intelligence | 0 commentaires

En rachetant 100% des parts de BuSI voici un an, NSI a renforcé sa présence en région bruxelloise. Un passage tout en douceur sous le signe de la continuité, tant pour les équipes que pour les clients.

« Le nom BuSI disparait, le branding aussi, mais l’esprit, les valeurs, l’ambition et les équipes demeurent. Nous avons trouvé en NSI le partenaire idéal. Et moi qui cherchais à préserver l’identité belge de l’entreprise, j’en suis particulièrement heureux », commente Bernard t’Kint, fondateur du Groupe BuSI. Sous pavillon NSI depuis le 22 novembre 2022, le rapprochement est finalisé.

BuSI, un acteur de référence sur le marché bruxellois

Une page se tourne. Active depuis 2002, avec 260 collaborateurs, BuSI occupait une place enviable sur le marché bruxellois. Son core business ? La délégation de consultants de haut niveau. Sa particularité ? Une offre qui permet aux entreprises de bénéficier d’une équipe d’experts entièrement dédiée chez le client. Les principaux atouts de BuSI sont l’expertise tant en gouvernance qu’aux niveaux business, fonctionnel et technique de ses consultants combinée à la qualité de son capital humain.

Secteur public, tant régional que fédéral

« ICT Gazelle », quatre années consécutives, entre 2011 et 2015, l’entreprise s’est distinguée parmi ses pairs. Et si elle évolue sur des marchés complémentaires à NSI, l’entreprise de Watermael-Boitsfort s’est davantage imposée dans le secteur public -tant régional que fédéral- et les grandes organisations privées. Ainsi chez Smals, un important client depuis 2008, la Police fédérale, les Affaires étrangères, les Affaires Intérieures, l’INAMI, la Santé Publique ou bien encore le Forem ou le VDAB. Côté secteur privé, relevons Swift, client de la première heure, et AG, Belfius, BNP-Paribas Fortis, Candriam. Au total, une trentaine de clients pour un chiffre d’affaires de plus de 38 millions EUR.

La plus-value de cette acquisition est importante pour les deux entreprises. Pour BuSI, elle permet de rejoindre un groupe informatique solide et de bénéficier de nouvelles opportunités de développement notamment pour son personnel. Pour NSI, elle permet de diversifier sa clientèle et de renforcer significativement son expertise.

Confiance des clients

L’entente a été immédiate. D’abord avec la direction de NSI : Alain Wattier, General Manager NSI et Bernard t’Kint, s’apprécient bien. « Partager la même conception du business et les mêmes valeurs, c’est capital. En particulier dans le domaine des services. Trop souvent, on a vu des fusions échouer par incompréhension. »

La rencontre entre les équipes de NSI et BuSI s’est faite progressivement tout au long de cette année. Les équipes ont pris le temps de se connaître, de comprendre la façon de travailler de chacun, de s’accorder sur les objectifs… Une approche patiente et collaborative qui a permis une transition en douceur pour les collaborateurs et les clients.

« Pour nos clients, aussi, ce continuum était fondamental. Voici un an, à l’annonce de l’acquisition, ils nous ont fait confiance. Nous nous sommes engagés sur la pérennité des activités et la bonne marche des projets. Nous ne pouvions pas les décevoir », continue Alain Wattier.

Un avenir prometteur

Aujourd’hui, on peut parler d’enthousiasme. Les clients ont d’emblée été rassurés. De un, NSI, filiale de Cegeka, est un groupe belge solide. De deux, la proximité, essentielle sur un marché régionalisé, a été préservée. De trois, les compétences proposées sont renforcées du fait même du mix des deux entités. Résultat, un EBIT, qui dépasse les  prévisions de 25 % !

Pour les équipes, l’opération s’est traduite par de nombreuses synergies tant au niveau de la qualité des missions que de la valorisation professionnelle des collaborateurs. « Leurs compétences en développement applicatif sont complémentaires aux nôtres. Et leur approche du recrutement est pour nous une source d’inspiration », complète Alain Wattier.

De toute évidence, conclut Alain Wattier, « cette acquisition confirme la position de NSI en tant qu’acteur majeur sur le marché informatique en Belgique. BuSI nous a permis de compter 1.400 collaborateurs au total et de conforter solidement notre présence en région bruxelloise. C’est donc une étape importante qui vient d’être franchie. »