Solutions Magazine

BNIX : le trafic a progressé de 31 % 2019 !

En 2019, le BNIX a traité 591 pétaoctets de données, soit une hausse de 31 %

BNIX : le trafic a augmenté de 31 % 2019 !

Le média qui explore la transformation digitale

BNIX : le trafic a progressé de 31 % 2019 !

Jan 27, 2020 | Data Center | 0 commentaires

L’an dernier, BNIX -qui fêtera ses 25 ans cette année- a traité près de 600 PB de données. AWS, Colruyt et Destiny sont venus renforcer la plateforme.  

En 2019, le BNIX a traité 591 pétaoctets de données, soit une hausse de 31 % par rapport à 2018, comme en témoignent les chiffres de Belnet, le réseau belge de recherche et d’enseignement en charge du noeud.

L’année dernière, la quantité de données échangées sur BNIX a augmenté de manière spectaculaire. Le trafic moyen sur la plateforme était de 160 Gbit/s. À titre de comparaison, en 2018, il n’était «que» de 120 Gbit/s. Le trafic de données a suivi le rythme quotidien de l’utilisation d’Internet, qui commence tôt le matin et atteint son maximum entre 20 et 22 heures.

La forte augmentation du trafic sur BNIX s’explique en partie par la connexion d’AWS (Amazon Web Services), fournisseur de services informatiques dans le cloud, à l’automne 2019. «L’arrivée d’AWS a généré beaucoup de trafic supplémentaire sur la plateforme BNIX depuis octobre 2019. Il arrive que le trafic de données dépasse les 340 Gbit/s, explique Dirk Haex, Technical Director, Belnet. De plus, la plateforme reflète l’utilisation toujours croissante des services et appareils numériques dans notre société.»

25 ans déjà

De plus en plus d’entreprises découvrent le nœud Internet belge. En 2019, d’autres organisations ont rejoint la plateforme BNIX, en plus d’AWS. Pointons notamment Colruyt Group (à travers ses 40 marques) et Destiny, le fournisseur de solutions de télécommunications dans le cloud. Au total, Belnet dénombre 58 participants.

Cette année, BNIX fête son 25e anniversaire. Souvent méconnue du grand public, la plateforme joue un rôle important dans l’Internet belge. En effet, le nœud d’échange améliore la vitesse et la qualité du trafic Internet entre, d’une part, les réseaux belges des grands fournisseurs d’accès à Internet (tels que Telenet, Proximus, Brutélé-VOO et Belnet) et, d’autre part, les fournisseurs de contenu (comme Facebook et Netflix) et les fournisseurs d’hébergement (tels qu’OVH). Les internautes belges peuvent ainsi échanger du trafic local et consulter du contenu plus rapidement, ce qui contribue à leur offrir une expérience optimale.

Nouvelle approche tarifaire

«Depuis sa création en 1995, BNIX est devenu un acteur majeur de l’Internet belge, qui se distingue par ses performances et sa stabilité. À l’avenir, nous voulons renforcer encore notre position en attirant de nouveaux participants. Grâce à la nouvelle approche tarifaire lancée début janvier, il est encore plus intéressant pour les entreprises de se connecter à BNIX», déclare Dirk Haex.

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

[et_bloom_inline optin_id=”optin_9″]
Summary
Article Name
BNIX : le trafic a augmenté de 31 % 2019 !
Description
L'an dernier, BNIX -qui fêtera ses 25 ans cette année- a traité près de 600 PB de données. AWS, Colruyt et Destiny sont venus renforcer la plateforme.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo
Quitter la version mobile