Blockchain : trop de plates-formes, danger !

Juin 5, 2019 | Blockchain | 0 commentaires

D’ici 2021, 90% des mises en œuvre actuelles de la plate-forme d’entreprise blockchain devront être remplacées pour éviter l’obsolescence.

«Les plates-formes blockchain sont des plates-formes émergentes et, à ce stade, presque impossibles à distinguer de la technologie blockchain de base», déclare Adrian Lee, Research Director, Gartner. Le cabinet d’analystes enfonce le clou. Sur le court terme, la blockchain va décevoir. Trop fragmenté, le marché de la plateforme rend les choix technologiques difficiles pour les décideurs informatiques

«De nombreux directeurs informatiques surestiment les capacités et les avantages à court terme de la blockchain en tant que technologie les aidant à atteindre leurs objectifs commerciaux, créant ainsi des attentes irréalistes lors de l’évaluation des offres des fournisseurs de plates-formes et des fournisseurs de services», insiste Adrian Lee.

Marché fragmenté, longtemps encore

Aujourd’hui, le marché des plates-formes est composé d’offres fragmentées qui se chevauchent souvent ou sont utilisées de manière complémentaire, ce qui complique les choix technologiques pour les décideurs informatiques.

La consolidation et l’apparition de normes semblent d’autant plus inévitables, pour le célèbre cabinet, que l’attrait grandissant des clients vers la blockchain attire de nouveaux acteurs… ce qui accroit encore la fragmentation et la confusion tant certains entrants sont -volontairement ?- flous sur leurs offres. Adrian Lee souligne d’ailleurs que le vocabulaire de l’écosystème blockchain est lui aussi trompeur. «Par exemple, le terme ‘transactions’ est celui qui est le plus souvent mentionné avec la blockchain, suivi de ‘sécurisé’ et de ‘sécurité’. Bien qu’il puisse s’agir de choses que facilite cette technologie, les acheteurs ne savent toujours pas comment ces promesses peuvent se concrétiser ou quels avantages la blockchain apporte réellement par rapport à leurs processus existants.»

En raison de l’absence de consensus au sein de l’industrie sur le concept de produit, l’ensemble des fonctionnalités, les principales applications et le marché cible, Gartner ne pense pas pas qu’il y aura une seule plate-forme dominante  dans les cinq prochaines années. Pour ses analystes, le marché se dirige vers un monde multiplateforme.

 

Ces articles parlent de "Blockchain"

Decentralized, Distributed and Public digital ledger

Follow this Topic

Summary
Blockchain : trop de plates-formes, danger !
Article Name
Blockchain : trop de plates-formes, danger !
Description
D'ici 2021, 90% des mises en œuvre actuelles de la plate-forme d'entreprise blockchain devront être remplacées pour éviter l'obsolescence
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo