Inauguration de BelgiumDC, et Etix Everywhere aux commandes

par | Juin 22, 2018 | Business | 0 commentaires

Le premier module du BelgiumDC est pleinement opérationnel. Deux autres peuvent être déployés en quelques mois.

Trois salles comptant chacune 300 mètres carrés ou 120 racks par unité (300 kVA). Le BelgiumDC a été inauguré ce vendredi 22 juin à Villers-Le-Bouillet, en région liégeoise. Si ce Tier III+ affichant un PUE initial de 1,35 accueille aujourd’hui majoritairement les activités de NRB -le centre complète les trois centres NRB à Herstal (25 km à vol d’oiseau), auquel il est relié par fibre noire- il est appelé à accueillir d’autres clients, notamment en mode colocation.

Originalité du projet : il associe -financement à 50/50- le groupe belge NRB et le luxembourgeois Etix Everywhere, à la fois constructeur et opérateur de centres de données d’audience internationale. L’idée est de marier deux expertises : NRB en qualité de prestataire de services, spécialiste du computing ayant une excellente connaissance du marché local et un acteur spécialisé en centres de données. Le BelgiumDC sera pour autant neutre, comme tous ceux du réseau Etix Everywhere, puisque les clients auront la possibilité de travailler avec les opérateurs télécom et les prestataires de services de leurs choix.

Data center neutre

«Cet investissement s’inscrit dans la stratégie volontaire de NRB en matière de cloud, explique , CEO, NRB. Nous proposons à nos clients des solutions de cloud sur mesure. Nous sélectionnons le meilleur environnement ICT pour le client -dans le cloud privé de NRB ou dans le cloud public. Nous connectons, intégrons le cas échéant l’ensemble et en assurons une bonne gestion. En plus, avec la construction de ce nouveau datacenter, nous faisons un pas supplémentaire vers une infrastructure informatique plus automatisée, en mode SDDC (Software Defined Datacenter (SDDC).»

De son côté, Etix Everywhere commercialisera de l’hébergement sec pour les clients à la recherche d’un espace pour accueillir leurs serveurs dans les meilleures conditions de performance et de sécurité. Le datacenter reste ainsi neutre : les clients ont la liberté de collaborer avec les prestataires de leur choix -dont 10 opérateurs télécoms- pour l’ensemble des services ICT dont ils souhaiteraient bénéficier.

«Ce BelgiumDC est un nouvel exemple de notre stratégie de développement en régions qui caractérise notre modèle économique, explique Louis Blanchot, Business Director France, , Suisse, Etix Everywhere. Chacun des partenaires est autonome pour commercialiser l’infrastructure, développer ses propres offres de colocation et accompagner les entreprises de la région dans leur transformation numérique.» La démarche connait un beau succès : simultanément Etix Everywhere ouvrait Etix Lille #1, une infrastructure Tier 3+ similaire à l’ensemble des infrastructures exploitées à l’international par Etix Everywhere. Déjà actif à Nantes, l’opérateur a planifié des installations à Bordeaux et Lyon. Au total, ce sont actuellement 8 data centers clés en main déjà en service, 10 à venir plus sur 8 projets à l’étude. L’entreprise luxembourgeoise -qui vient d’attirer 35 millions EUR du japonais SBI Holding- compte notamment des projets en Afrique et en Asie. «Avec SBI Holding, poursuit Louis Blanchot, nous allons nous lancer dans le déploiement de mining farms, des infrastructures spécialisées pour l’exploitation de la blockchain, notamment en Scandinavie et en Islande.»

2380 mètres carrés pour 745 racks

Ensemble, les deux partenaires sont en mesure de créer un véritable éco-système. Dans la boucle, mentionnons encore . Partenaire historique de NRB, «Big Blue» apporte son expertise dans le cloud public. «Nous aidons les entreprises à se connecter au cloud public tout en conservant et en intégrant des systèmes de cloud traditionnels et privés pour des charges de travail et des données sensibles et plus complexes, indique Jacques Platieau, CEO, IBM Belgium. Ce faisant, nous donnons aux entreprises la flexibilité qu’elles souhaitent ainsi que les solutions professionnelles dont elles ont besoin pour bâtir des relations d’affaires dans ce nouveau monde multi-cloud.»

L’offre de NRB est néanmoins plus ouverte. Les clouds publics d’, et sont également proposés. Et d’agir comme un «broker» en services cloud. Aujourd’hui, il s’agit de trouver des clients afin de lancer les deux autres salles -semblables à la première (300 mètres carrés chacune; 120 racks). Au total, avec les centres de Herstal, NRB disposera d’une capacité totale de 2380 mètres carrés pour 745 racks.

 

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Inauguration de BelgiumDC, NRB et Etix Everywhere aux commandes
Titre
Inauguration de BelgiumDC, NRB et Etix Everywhere aux commandes
Description
Trois salles comptant chacune 300 mètres carrés ou 120 racks par unité (300 kVA). Le BelgiumDC a été inauguré ce vendredi 22 juin à Villers-Le-Bouillet, en région liégeoise.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine