Xiaomi, le fabricant chinois de , a vu ses ventes bondir l’an dernier de 227%, pour atteindre 61 millions d’appareils écoulés.

Xiaomi ne pèse pas encore bien lourd au niveau mondial, mais pourrait créer la surprise cette année. Chiffre d’affaires de 74 milliards de yuans, soit près de 10 milliards EUR, ce qui représente une hausse de 135% sur un an. Les volumes de ventes, à 61 millions d’unités, sont en progression de 227%.

Ce résultat illustre par ailleurs la principale difficulté qu’affronte Xiaomi: ses volumes de ventes progressent bien plus vite que son chiffre d’affaires, ce qui traduit en partie des prix toujours plus serrés à la vente… et donc des marges extrêmement étroites.

D’où la stratégie du groupe, qui cherche à tout prix à se diversifier, à la fois en termes de produits et de géographie. Xiaomi investit dans des «boîtiers» de télévision afin de diffuser des contenus chez les internautes, de même qu’il a annoncé, tout récemment, qu’il allait proposer, rapidement, des purificateurs d’air à prix cassé, dans un pays qui lutte contre la pollution atmosphérique.

Sommaire
Titre
227
Description
Xiaomi, le fabricant chinois de smartphones, a vu ses ventes bondir l’an dernier de 227%
Auteur