Solutions Magazine

AWS tuera-t-il le mainframe ?

« Les clients essaient de quitter leurs mainframes aussi vite qu'ils le peuvent ». Voilà qui a tout l’air d’une provocation. C’est ainsi qu’Adam Selipsky, CEO, Amazon Web Services, vient d’annoncer la disponibilité d’AWS Mainframe Modernization pour les clients et les partenaires.

AWS tuera-t-il le mainframe ?

Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

AWS tuera-t-il le mainframe ?

Juin 13, 2022 | Cloud | 0 commentaires

AWS Mainframe Modernization est maintenant entièrement disponible. Il offre des outils, une infrastructure et des logiciels nécessaires à la migration des applications mainframe dans le cloud.

« Les clients essaient de quitter leurs mainframes aussi vite qu’ils le peuvent ». Voilà qui a tout l’air d’une provocation. C’est ainsi qu’Adam Selipsky, CEO, Amazon Web Services, vient d’annoncer la disponibilité d’AWS Mainframe Modernization pour les clients et les partenaires.

Sous la forme d’une plate-forme unique, AWS Mainframe Modernization permet de moderniser les charges de travail sur ordinateurs centraux sur site et à les migrer vers un environnement d’exécution géré et hautement disponible. Le service prend actuellement en charge deux principaux modèles de migration -la replateformisation et la refactorisation automatisée. Ce qui permet de sélectionner le chemin de migration le mieux adapté et les chaînes d’outils associées en fonction des résultats de votre évaluation de la migration.

Replateforming, refactoring

Dans le détail, l’offre comprend des outils capables de remanier les charges de travail écrites pour les mainframes dans des langages de programmation hérités tels que COBOL vers des services cloud basés sur Java. Les clients peuvent également conserver leurs charges de travail telles qu’elles ont été écrites et les replateformer vers AWS avec des modifications minimales du code. L’environnement du runtime est managé ; il fournit le calcul, la mémoire et le stockage nécessaires à l’exécution. Il est également capable d’automatiser certaines tâches comme l’allocation de capacité, de services de sécurité, de load balancing, de mise à l’échelle et du contrôle du cycle de vie des applications.

Pour le refactoring, AWS offre des capacités automatisées acquises grâce à l’achat du spécialiste de la migration Blu Age l’année dernière. Selon AWS, il peut convertir des applications écrites dans des langages tels que COBOL, PL/1, NATURAL, RPG/400 et COBOL/400 en services Java et en frameworks Web.

Par ailleurs, Migration Hub offre un emplacement unique pour suivre la progression des migrations d’applications sur AWS et ses services partenaires. Parmi les partenaires figurent Accenture, Atos, DCX Technology, Infosys, Micro Focus et Tata.

Mainframe et dette technique

Quelle que soit l’intention des organisations à migrer, AWS admet qu’une telle migration impliquera inévitablement que le client passe par un processus long et complexe qui nécessite plusieurs étapes pour découvrir, évaluer, tester et exploiter les nouveaux environnements de charge de travail.

Gartner confirme : les entreprises qui migrent des charges de travail mainframe vers le cloud devront presque certainement les refactoriser ou les recoder à un moment donné dans le futur : « Un passage au cloud pour les applications COBOL peut sembler attrayant, mais la dette technique finira par vous rattraper !»

Des projets de migration qui n’aboutissent pas

Question : existe-t-il vraiment une telle demande pour migrer les applications des systèmes mainframe vers AWS ? Pour le cabinet d’analystes Omdia, le service de modernisation du mainframe s’adressera principalement aux clients qui utilisent déjà AWS pour d’autres charges de travail et qui ont des applications mainframe qu’ils voudront peut-être moderniser. Sceptique, le cabinet avance : « Le cloud n’est pas adapté à la plupart des charges de travail mainframe ». Et d’ajouter : « Nos données ne montrent pas de migration massive de l’héritage vers le cloud… »

Comme pour renchérir, Gartner estime que de nombreux projets de migration mainframe vus ne se sont jamais achevés, ainsi que ceux qui ont tendance à être de plus petits ateliers mainframe ou des applications qui ne sont pas critiques.

Quoi qu’il en soit, le marché de la modernisation des mainframes est devenu concurrentiel. Google Cloud ou Microsoft Azure se sont également positionnés pour accompagner les entreprises dans cette démarche. Même IBM participe à cet effort avec le lancement de IBM Z and Cloud Modernization Center en 2021. Ce service donne accès à divers outils, mais aussi à des formations, à des ressources et à un écosystème de partenaires.

 

Quitter la version mobile