Spin-off du groupe Ericsson née en 2001, Damovo connaît aujourd’hui un nouvel essor depuis sa reprise par Oakley Capital en janvier 2015. Cet été, via Damovo Luxembourg, le groupe vient de mettre la main sur CTTL, fleuron de la téléphonie au Grand-Duché -sa première acquisition. La prochaine pourrait se concrétiser à la rentrée, vraisemblablement aux Pays-Bas où le groupe est encoure sous-représenté…

Les ambitions sont grandes. En reprenant les opérations de Damovo en Allemagne, en Irlande, en Suisse, en Pologne et en Belgique plus la structure Damovo Europe, le nouvel actionnaire -épaulé par Matthew Riley, fondateur du Daisy Group, qui opère comme président exécutif du nouvel ensemble- déroule une stratégie «Buy and build». «Autant nous voulons renforcer notre présence auprès de nos clients grands comptes pour qui une présence forte en Europe est stratégique, autant nous estimons pouvoir attirer, via nos ressources locales, davantage de PME», estime Joop Jansen, Managing Director, Damovo Belgium.

Oakley Capital, le nouvel actionnaire, met en avant une série d’atouts :

– les services gérés génèrent 50% du chiffre d’affaires, la part de ceux-ci pouvant encore être augmentée;

– une excellente réputation du delivery confirmée par le niveau de satisfaction de la clientèle;

– la possibilité de développer la marge par des économies d’échelle;

– le maintien d’une équipe opérationnelle solide et expérimentée dans une stratégie européenne de roll-up;

– la possibilité de reproduire le succès du Daisy Group;

– une position unique sur le marché des communications unifiées.

L’acquisition de CTTL illustre parfaitement cette stratégie : un acteur local ciblant les PME, orienté Mitel mais ouvert à Cisco et à Microsoft, qui pourra, à l’avenir, supporter les grands comptes de Damovo, en particulier certaines institutions financières allemandes implantées au Luxembourg. De même, Damovo pourra exploiter les ressources de sa nouvelle filiale luxembourgeoise pour répondre à des besoins spécifiques du groupe dans d’autres pays.

C’est donc la fin du Damovo né en 2001 de la division réseaux d’entreprise d’Ericsson. L’idée, à l’époque, était de déployer une structure de vente et de mise en oeuvre, libre de revendre les matériels de n’importe quel constructeur. Couvrant aujourd’hui 120 pays, Damovo sert quelque 2.000 clients, via 271 collaborateurs à travers ses 15 sites en Europe continentale.

Entre-temps, Damovo s’est fait une place de choix dans les communications unifiées, notamment au départ des technologies de Mitel et de Cisco. Dans la nouvelle configuration, le groupe entend aussi se renforcer dans des domaines tels que les contact centers -en particulier avec Avaya; il compte aussi relancer ses offres Wi-Fi et DECT. L’objectif est d’atteindre 200 millions EUR de revenus au cours des trois à cinq années à venir. Ce qui ferait de l’entreprise l’un des plus importants fournisseurs de solutions de communications unifiées en Europe.

CTTL marque un jalon. «CTTL est un fournisseur bien connu, poursuit Joop Jansen. Outre ses 14 employés, Damovo fait l’acquisition d’un portefeuille de 130 clients…» Joli début !

Summary
Avec CTTL, Damovo affiche ses ambitions
Article Name
Avec CTTL, Damovo affiche ses ambitions
Description
Damovo s'est fait une place de choix dans les communications unifiées, notamment au départ des technologies de Mitel et de Cisco.
Author