Vendre en ligne rapidement et pas cher

démarrer le e-commerce rapidement

Apple, la plus innovante selon le BCG

Juil 8, 2020 | Data Center, Latest | 0 commentaires

Apple plus innovante que Google au Top 50 établi par le BCG. Seules 8 entreprises y sont présentes chaque année. Aujourd’hui, start-up et multinationales rivalisent.

Après qu’Alphabet ait été classée pour la première fois n°1 l’an dernier l’entreprise la plus innovante dans le top 50 du BCG, la maison-mère de Google cède sa place à Apple. Alphabet retombe en deuxième position, suivie par Amazon et Microsoft. Samsung, quant à lui, complète le top 5. Sur les 162 entreprises qui ont figuré sur la liste depuis la première édition du classement en 2005, seules 8 entreprises y figurent chaque année. Ce sont principalement les entreprises qui innovent en série. Seule une poignée d’entre elles réussissent à se redresser rapidement après la crise et à obtenir les meilleurs rendements sur les actions.

L’ensemble du top 10 est représenté par des techs. Le top 50 comprend également de nombreuses entreprises traditionnelles. Nike (16), Airbus (34) et Procter & Gamble (39) sont de retour dans la liste après une période d’absence. Des entreprises comme McDonald’s (50), Volkswagen (32) et Bayer (38) se trouvaient, quant à elles, déjà dans le top 50 l’année dernière.

Les entreprises quittent la zone de confort de leur propre industrie

Le rapport de 2019 avait déjà montré que les organisations recherchaient de plus en plus de nouvelles idées en dehors des limites de leur propre activité. Beaucoup, aussi, misent sur des partenariats avec d’autres entreprises. Par rapport à 2016, le BCG note une augmentation de 20 % de l’activité entre les différentes industries.  

Le rapport de 2020 montre que les entreprises font un pas de plus en avant. L’innovation se fait de plus en plus au-delà des frontières industrielles, grâce à des partenariats avec des entreprises d’autres secteurs. Le secteur de la santé, par exemple, collabore avec Amazon tandis qu’Alibaba propose désormais des produits d’ordre financier.

Les entreprises de software et de services, comme l’industrie automobile et l’industrie chimique, sont particulièrement  innovantes en dehors de leur propre branche. L’industrie automobile, par exemple, est en train de passer à la conduite autonome. Les entreprises qui jouent un rôle dans ce domaine proviennent de deux secteurs différents : Sony (9), Alphabet (2), Apple (1), Tesla (11), Volkswagen (32) et Bosch (33).

Start-up ou multinationale, une même vision de l’innovation

Traditionnellement, l’innovation est souvent liée aux start-up et aux petites entreprises, car elles ont la liberté et la marge de manœuvre nécessaires pour innover. Qui plus est, elles disposent souvent de canaux de communication plus courts. Dans les grandes entreprises, l’allocation du budget résulte d’un processus long.

Le rapport du BCG montre que le degré d’innovation des petites entreprises n’est pas nécessairement supérieur à celui des grandes entreprises. Et que les résultats ne sont pas significativement différents. Les entreprises les plus innovantes de la liste deviennent aussi plus grandes. Il existe une grande différence entre les entreprises innovantes et les entreprises non innovantes. Mais cette différence n’est pas toujours liée à la taille.

Seules 8 entreprises figurent constamment dans le top 50 

Une entreprise ne peut pas se déclarer comme innovante si elle ne l’est devenue qu’une seule fois. Un système efficace et innovant nécessite des années de temps et d’expérience pour être mis en place. Les entreprises doivent être capables de s’auto-évaluer et de tirer les leçons de leurs erreurs afin de rester innovantes. 

Les 50 entreprises les plus innovantes sont étudiées par le BCG depuis 2005. Et seules 8 entreprises y sont présentes chaque année : Alphabet (2), Amazon (3), Apple (1), HP (15), IBM (8), Microsoft (4), Samsung (5) et Toyota (41). Ce n’est pas un hasard si ces entreprises parviennent à sortir plusieurs fois des produits innovants.

 

Le Top 50 est établi sur la base d’une enquête menée auprès de 2500 CEO sur les tendances en termes d’innovation et auprès de 1000 entreprises de la base de données mondiale du BCG. Le rapport complet ainsi que le top 50 est disponible via ce lien.

 

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Summary
Apple, la plus innovante selon le BCG
Article Name
Apple, la plus innovante selon le BCG
Description
Apple détrône à nouveau Google du Top 50 des entreprises les plus innovantes établi par le BCG. En même temps, d'une année sur l'autre, le top 5 se tient...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo