Airbus Group connecte sa logistique à l’. Et choisit le belge Sensolus

par | Avr 10, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Airbus Group met en oeuvre la solution StickNTrack de l’entreprise gantoise Sensolus -qui communique via le réseau bas débit Sigfox– pour connecter sa chaîne logistique.

Airbus Group, première référence internationale pour la gantoise Sensolus ! Des milliers d’emballages recyclables de pièces détachées d’avions et d’hélicoptères seront suivis à la trace par GPS entre les différents sites industriels européens du groupe et ceux de ses sous-traitants.

Sensolus, entreprise créée en 2011, a finalement remporté un appel d’offres de l’industriel européen face à de nombreux concurrents. StickNTrack, son traceur GPS permet de géolocaliser des objets non alimentés en énergie. Ce petit boitier peut fonctionner pendant cinq ans avec trois piles AA grâce à une consommation énergétique réduite au minimum et une connectivité bas débit . Il suffit de le scotcher sur l’actif que l’on souhaite suivre : pas besoin d’appairage manuel compliqué. Sensolus fournit aussi les connecteurs et logiciels pour importer les données dans les outils informatiques de l’entreprise et en tirer de la valeur.

La chaîne logistique est complexe : Airbus Group travaille sur différents sites; outre les sites français, les pièces détachées peuvent provenir des différents pays partenaires comme la , l’Espagne, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Au total, une dizaine de milliers d’emballages recyclables de pièces détachées qui vont être suivis à distance. Au cours d’une deuxième phase, les sous-traitants adopteront ce même système, pour une supply chain unifiée.

La remontée d’informations sera importante. Les capteurs de Sensolus permettent en effet de suivre la température, les chocs, les vibrations. Certains capteurs peuvent aussi combiner GPS et beacon pour de la géolocalisation extérieure et intérieure. D’autres cas d’usage pourront donc être progressivement développés après analyse et croisement des données.

Le choix en faveur de Sigfox avait été arrêté en févier 2015. Airbus Group avait alors sélectionné l’opérateur pour son projet Mustang. Lancé par Airbus Defence and Space en partenariat avec Sysmeca et le centre de recherche CEA-Leti, ce programme vise à utiliser des satellites en complément des réseaux cellulaires terrestres afin d’offrir une couverture globale et continue. Les partenaires travaillent sur un petit terminal bimode alimenté par une batterie et embarqué sur un objet, lequel envoie un court message de 30 à 300 octets en alternant entre les fréquences terrestre et satellitaire, selon les endroits.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
Airbus Group connecte sa logistique à l'IoT. Et choisit le belge Sensolus
Titre
Airbus Group connecte sa logistique à l'IoT. Et choisit le belge Sensolus
Description
Airbus Group met en oeuvre la solution StickNTrack de l'entreprise gantoise Sensolus -qui communique via le réseau bas débit Sigfox- pour connecter sa chaîne logistique.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo