5G : votre entreprise est-elle prête  ?

Avr 1, 2020 | Latest, Mobility | 0 commentaires

5G, tout s’accélère. Guy Jeurissen, Business Development Director, Wipro, expert en IT, Consulting et Business Process, explique comment la 5G va révolutionner nos habitudes.

5G, on y arrive… Le monde évolue à grande vitesse. Après la mécanisation par la machine à vapeur, la production de masse et l’informatisation, nous sommes aujourd’hui entrés dans la quatrième révolution industrielle. Nous assistons à l’arrivée des smart factories, des smart cities. Et, grâce à l’IoT, la frontière entre le monde physique et numérique se dissipe. Mais ce monde nouveau exige aussi un renouvellement des business models. Votre entreprise est-elle prête pour l’avenir ?

La 5G comme fondement

Dans cette nouvelle configuration, un facilitateur important sera la 5G. Alors que les normes des télécommunications mobiles antérieures avaient été spécialement développées pour les smartphones, la 5G est, elle, conçue pour l’IoT. Cette nouvelle norme améliore non seulement la vitesse, mais aussi le niveau de sécurité (entre autres grâce à l’end-to-end security). Elle permet en théorie de coupler au réseau plus de 350 000 appareils par kilomètre carré. C’est pourquoi la 5G se profile comme un véritable accélérateur de transformation vers un monde nouveau.

                    «La 5G est un véritable accélérateur de transformation vers                          un monde nouveau…»

Des voitures à conduite autonome et des colis livrés par drones : grâce à la 5G, de tels services ne seront bientôt plus de la science-fiction, mais la réalité. Pour les entreprises aussi, les applications potentielles sont légion. Toute entreprise qui fonctionne avec des données, quel que soit son secteur d’activité, pourra recueillir les fruits de la 5G.

Guy Jeurissen : “Si l’on attend trop pour cartographier les applications de la 5G, on risque de rater le train en marche et de voir se tarir la demande et la clientèle…”

Songeons par exemple au Time Sensitive Networking, qui est utilisé pour une synchronisation efficace des machines. Ou aux robots, qui seront pilotés à distance avec beaucoup plus de précision grâce au délai de latence plus réduit. La 5G est aussi un fondement précieux pour les smart cities, car tous les capteurs IoT peuvent être reliés en temps réel.

Inscrire d’ores et déjà la 5G à l’agenda

Malheureusement, la 5G se fait attendre en Belgique. En cause, le report de la mise aux enchères des fréquences. Qui plus est, les fournisseurs doivent encore déployer un réseau physique, et tout cela prend du temps.

                   «Qui n’innove pas suffisamment vite et ne réinvente pas son                           secteur et son entreprise, restera sur le carreau…»

Faut-il encore attendre avant de lancer les préparatifs ? Eh bien non, il ne vaut mieux pas. Pour une entreprise moderne, il est essentiel de se familiariser déjà avec la technologie. Ce que l’histoire nous enseigne, c’est que bon nombre de sociétés ont bu la tasse pour avoir refusé de modifier leur modèle d’entreprise lorsqu’ont surgi de nouvelles technologies. Si l’on attend trop pour cartographier les applications de la 5G, on risque de rater le train en marche. Et de voir se tarir la demande et la clientèle. Autrement dit : si l’on n’innove pas suffisamment vite et que l’on ne réinvente pas son secteur et son entreprise, on risque de rester sur le carreau.

Feuille de route

Mais comment s’y prendre ? Commencez par dresser une évaluation et un bilan, avec une liste de tous les atouts et actifs de votre firme. Vous connaîtrez ainsi quels sont les avantages et les implications de la 5G sur l’entreprise. Définissez ensuite une feuille de route stratégique, détaillant les fondements pour réussir l’assimilation de la 5G. Vous pourriez par exemple y intégrer la mise au point d’un réseau 5G local, de façon à vous lancer sur une zone réduite avec ce nouveau standard de télécommunications.

 

Wipro, expert en IT, Consulting et Business Process, encadre ses clients dans leur processus de transformation. Pour toute question ou information, veuillez contacter Guy Jeurissen à l’adresse guy.jeurissen@wipro.com.

Ces articles parlent de "Mobility"

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Follow this topic

Summary
Votre entreprise est-elle prête pour la 5G ?
Article Name
Votre entreprise est-elle prête pour la 5G ?
Description
5G, tout s'acélère. Guy Jeurissen, Business Development Director, Wipro, expert en IT, Consulting et Business Process, explique comment la 5G va révolutionner nos habitudes.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo