Vendre en ligne rapidement et pas cher

démarrer le e-commerce rapidement

2020, année de l’interconnexion selon Deloitte

Fév 11, 2020 | Mobility | 0 commentaires

Toujours attendu, le rapport TMT Predictions de Deloitte vient de sortir. La 19ème édition met en exergue l’interconnexion des technologies.

La tendance est à l’interconnexion, estime Deloitte. Tout en restant indépendantes, les différentes technologies deviennent de plus en plus interconnectées. Ce qui accroît leur impact et leur valeur.

«En 2020, l’amélioration des interconnexions entre des technologies individuelles, comme les robots ou la 5G privée, amènera les acteurs de l’industrie à travailler davantage ensemble. A la clé, un effet de canopée, estime Vincent Fosty, Deloitte Belgium TMT Industry Leader. Un écosystème interconnecté avec un nombre limité d’acteurs majeurs devrait nous aider à anticiper les tendances avec plus de confiance et de précision.»

Croissance à deux chiffres pour les robots de services professionnels

Deloitte prévoit que les ventes de robots destinés aux entreprises atteindront sans doute le million en 2020. Un peu plus de la moitié d’entre eux sont des robots de services professionnels. Sans surprise, le secteur des robots de services professionnels est dominé par la logistique. Un peu moins de la moitié des quelque 360.000 robots de services professionnels vendus aux entreprises en 2019 l’ont été à des logisticiens. Suivent les sociétés d’inspection et les entreprises de la défense.

Il y a deux grands autres marchés de robots destinés aux consommateurs : celui des services au consommateur (aspirateur, tonte de la pelouse, lavage de vitres) et celui des loisirs. Au fil du temps, la ligne de démarcation entre les différents types de robot s’estompe. Le nom que l’on donne à une machine importe moins que ce qu’elle peut faire. 

«En Belgique, la robotique soutenue par l’AI -autre forme d’interconnexion. Elle est surtout présente dans les établissements de soins aux personnes âgées. La robotique est aussi fort présente dans l’hôtellerie, la distribution et même la chirurgie», estime Jan Corstens, Technology Sector leader, Deloitte Belgium.

5G privée : autonomie de l’entreprise

Deloitte prévoit que plus d’une centaine de sociétés dans le monde testeront le déploiement de réseaux 5G privés d’ici fin 2020. Ce qui représenterait au total un investissement de quelques centaines de millions USD dans l’équipement et la main-d’œuvre. De nombreuses entreprises parmi les plus grandes au monde feront certainement de la 5G privée leur option préférée. Ce sera très net dans des environnements industriels tels que usines, centres de logistique et installations portuaires.

«En Belgique, on constate également une tendance croissante au conseil. Ainsi, Deloitte Belgium aide actuellement Orange à déterminer l’approche et les technologies requises pour la mise en place d’un réseau 5G privé pour plusieurs de ses clients B2B, explique Tim Paridaens, Internet of Things Leader, Deloitte Belgique. Nous travaillons en étroite collaboration. Nous concevons des scénarios d’interconnexion de technologies innovantes. Ainsi, des capteurs, caméras intelligentes, navires contrôlés à distance, véhicules autonomes et drones. Ces scénarios montrent l’immense potentiel des réseaux 5G pour des usages industriels au niveau de la sécurité, de l’efficience et de la fiabilité.»

Un smartphone plus intelligent 

Le marché des facteurs de multiplication du smartphone (matériel, contenu services) génèrera 459 milliards USD de chiffre d’affaires pour la seule année 2020. Il progressera de 5 à 10 % par an d’ici fin 2023, grâce à la forte croissance ininterrompue de ses différents composants. En 2023, on s’attend à plus de la moitié d’un billion USD par an.

«Les accessoires constituent un important facteur de multiplication pour le marché des smartphones en Belgique. Selon l’étude Global Mobile Consumer Survey de Deloitte en 2019, 76 % des Belges possèdent un étui et 50 % un chargeur pour prolonger la durée de vie de la batterie de leur smartphone. Selon nos estimations, le Belge moyen possède près de 6 accessoires», précise Tim Houben, Media Sector Leader, Deloitte Belgium.

 

Ces articles parlent de "Mobility"

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Follow this topic

Summary
2020, année des interconnexion selon Deloitte
Article Name
2020, année des interconnexion selon Deloitte
Description
Toujours attendu, le rapport TMT Predictions de Deloitte vient de sortir. La 19ème édition met en exergue l'interconnexion des technologies.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo