Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Futur incertain, mais résolument durable

Jan 8, 2023 | Mobility | 0 commentaires

Plus une entreprise investit dans le durable, plus elle aura de réussite économique à l’avenir, estiment trois Belges sur quatre. Dans un monde incertain, le durable inspire confiance.

80 % des Belges pensent que la technologie est la clé de la lutte contre le changement climatique. En revanche, seuls 48 % estiment que des efforts suffisants sont actuellement déployés dans le durables. Ces tendances, tirées du Bosch Tech Compass 2023, montrent que, dans un monde aussi incertain, la technologie rassure. Elle inspire la confiance.

« La lutte contre le changement climatique est la principale mission de notre époque. On attend dès lors -à raison- des entreprises qu’elles proposent des solutions technologiques à ces questions », commente Stefan Hartung, Chairman of the Board of Management, Bosch GmbH.

Au niveau mondial, le potentiel économique des solutions et produits durables fait presque l’unanimité. Quelque 82 % des personnes interrogées estiment que plus une entreprise investit dans les technologies durables, plus elle aura de réussite économique à l’avenir. Les Belges sont, comparativement, plus réservés : 76 %.

De même, 58 % des Belges interrogés regrettent que seule une minorité d’entreprises s’engagent réellement en faveur du développement durable.

Miser sur l’hydrogène

De nombreuses parties du monde passent aux énergies renouvelables. Toutefois, les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête mondiale sont encore réticentes à l’idée de renoncer complètement à l’énergie nucléaire et aux combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole pour la production d’énergie. Au total, 62 % des participants à l’enquête sont pour la promotion de l’énergie solaire. En même temps, ils sont 44 % à demander des efforts supplémentaires pour le développement de l’énergie éolienne.

Stefan Hartung, Bosch : « Nous investissons dans le développement et l’extension de nouvelles technologies prometteuses, avec l’accent sur la durabilité, la mobilité et l’industrie 4.0. »,

« Les Belges sont de grands partisans du solaire (58 %) et de l’éolien (47 %). Et ils sont 31 % à souhaiter davantage d’efforts de promotion pour l’hydrogène. Interrogés sur les technologies qui présentent le plus grand potentiel pour stimuler la durabilité à l’avenir, 46 % des participants belges choisissent l’hydrogène/la pile à combustible, devant la biotechnologie (41 %) et l’ingénierie climatique (38 %). 47 % sont aussi convaincus que l’hydrogène deviendra un combustible « régulier » en 2030. Et ils sont 24 % à s’attendre à ce que ce soit le cas entre 2031 et 2040. »

Confiance croissante dans la technologie

Le Bosch Tech Compass 2023 montre que dans un monde empreint de lourdes incertitudes, la confiance dans la technologie continue à augmenter. Au niveau mondial, 75 % des personnes interrogées sont convaincues que le progrès technologique peut faire du monde un meilleur endroit où vivre -cette foi est un peu moins grande en Belgique (64 %). « Une grande majorité des Belges interrogés (83 %) estime cependant que le progrès technologique doit se concentrer davantage sur les problèmes sociaux. Et de citer la santé, l’approvisionnement alimentaire ou le changement climatique. »

Outre le développement durable, le Bosch Tech Compass est également riche d’enseignements sur d’autres grandes questions comme le métavers. Car la mobilité a également un rôle à jouer dans ce monde virtuel où l’on se côtoie sous la forme d’avatars dans un espace tridimentionnel modélisé à l’image de la vraie vie. Ainsi, 43 % des personnes interrogées peuvent s’imaginer acheter une voiture dans le métavers. C’est surtout notable en Chine (75 %) et en Inde (69 %). Moins en Belgique (36 %). Dans le monde réel, les Belges voient toujours la voiture (41 %) comme moyen de transport du futur. En même temps, 44 % citent la téléportation comme moyen de déplacement idéal.

« Pour notre part, nous investissons dans le développement et l’extension de nouvelles technologies prometteuses, avec l’accent sur la durabilité, la mobilité et l’industrie 4.0. », soutient Stefan Hartung.