09-02-2023 Industrial Cybersec Forum

Nov 30, 2022 | Events, Events à venir

Protégez (aussi) vos infrastructures industrielles

La fréquence et la sophistication des cyber-attaques augmentent rapidement. Et si l’on entend souvent parler de cybercriminalité dans le monde financier ou au niveau des Etats-nations, l’industrie représente également une cible de choix. Car tout est désormais interconnecté avec l’industrie 4.0. Dans une étude internationale réalisée en 2020 par Fortinet (spécialiste des solutions et services en cybersécurité), 58 % des grandes entreprises industrielles indiquent avoir été confrontées à une brèche de sécurité dans leurs systèmes OT au cours de l’année écoulée. De son côté, le spécialiste de la sécurité Kaspersky indique dans une étude de 2020 que 93% des entreprises estiment que leur stratégie de cybersécurité est insuffisante.

De même, l’étude indépendante du Ponemon Institute précise que 61% des entreprises affirment que des systèmes OT datés formaient le principal obstacle à la réduction des cyber-risques. Enfin, une étude de l’association professionnelle Agoria menée auprès de 77 entreprises manufacturières belges montre que 55% des répondants affirment n’utiliser ou n’envisager aucune norme relative à la cybersécurité OT.

Et de conclure que « l’environnement OT est très vulnérable sur le plan technologique » et que « les entreprises manufacturières ne sont généralement pas en mesure de réagir de façon adéquate à un cyber-incident OT et de s’en remettre rapidement. »

Dans les entreprises manufacturières, les réseaux informatiques (IT) et les réseaux industriels de technologies opérationnelles (OT) fusionnent de plus en plus en raison de la transformation numérique.

Cette convergence entre IT et OT induit la nécessité d’intégrer des équipements tels que les automates programmables (PLC), les systèmes de contrôle industriel (ICS), l’internet industriel des objets (IIoT), les systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) et les systèmes de contrôle distribués (DCS).

Industrial Cybersec Forum s’adresse aux spécialistes des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’aux responsables de l’exploitation et de la sécurité des environnements industriels afin de leur permettre d’appréhender les derniers développements technologiques. Le Van der Valk Hotel de Nivelles Sud offre des salles de conférence super-équipées, un espace de 500 m2 pour les sponsors et un vaste parking.

Infos pratiques : 

Quand : 9 février 2023

Où : Hotel Van der Valcke – Nivelles

Inscriptions : Industrial Cyber Sec Forum 2023 | Nivelles | févr. 9 (mark-com.com)

 

Hôtel Sud Nivelles