Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

5G privée, plus qu’un réseau

Avr 17, 2023 | Mobility | 0 commentaires

La 5G privée permet d’accélérer toutes les communications critiques pour l’entreprise. L’intégrateur NSI l’aborde avec Citymesh, société soeur. Explications de Manuel Pallage, CEO, NSI.

° NSI est un intégrateur IT au sens large du terme. Pourquoi cet intérêt, aujourd’hui, pour la 5G privée ?

« La 5G privée, c’est l’ère des machines ! Cette technologie permet d’échanger énormément de données avec une très faible latence. Ce qui ouvre aux entreprises le champ des possibles en termes d’applications. Dans l’industrie par exemple, elle porte l’automatisation à un stade supérieur : utilisation de robots mobiles autonomes ; systèmes de surveillance vidéo intelligents destinés au contrôle qualité des produits ou à la vérification, en temps réel et de façon automatisée, du port des équipements de protection individuelle par les équipes. »

° Comment, en tant qu’intégrateur, définissez-vous la 5G privée et quels sont ses bénéfices ?

« Il s’agit d’un réseau ultra-rapide dédié à une entreprise qui en détient le contrôle complet. Elle en gère tous les accès, pour plus de sécurité. Elle peut dimensionner et configurer ses réseaux en fonction de ses besoins concrets. Egalement en fonction de ses priorités et des technologies qu’elle souhaite mettre en place (automatisation, robots…).

« L’entreprise bénéficie d’une personnalisation complète de son réseau avec la possibilité de le faire évoluer dans le temps. Pouvoir contrôler intégralement son réseau et ses performances est un sujet majeur pour beaucoup d’organisations. Songez aux aéroports, aux ports, aux usines, campus ou toute zone qui peut fonctionner de manière autonome, tout en nécessitant une hyper-connectivité. »

S’approprier la 5G privée au plus vite

° Dès lors, faut-il considérer la 5G privée comme une pièce majeure de la nécessaire transformation numérique ?

« Absolument. Le sujet ne réside pas tant dans la technologie que dans le business lui-même. Avant de se poser la question des moyens à mettre en œuvre, l’entreprise doit définir ses besoins et sa stratégie. C’est pourquoi nous menons toujours avec nos clients une réflexion autour des cas d’usages, de la feuille de route à suivre et du retour sur investissement ciblé. Nous pouvons poursuivre avec un PoC avant de valider la solution technologique. Mais une chose est certaine : les entreprises doivent s’intéresser à la 5G dès maintenant, en s’informant sur ses applications concrètes pour se l’approprier au plus vite, avant que leurs concurrents ne s’en emparent.    

« Plus encore, il s’agit d’un outil fondamental pour la transformation de toute notre économie. Après la pandémie, la crise géo-politique que nous vivons actuellement, mais aussi la pénurie de compétences, il est impératif de repenser nos modes de production et nos façons de travailler. Les objectifs poursuivis par les entreprises sont nombreux : fabrication plus locale, gains de compétitivité, amélioration de la supply chain, économie de ressources…

Aubange, Gand, des exemples à suivre…

° En octobre dernier, Aubange remportait le Giga Region Award 2022 lors du salon Smart Cities Wallonia grâce au réseau 5G de Citymesh et NSI. Quel sens donnez-vous à cette reconnaissance ?

« Ce projet peut réellement transformer toute une région ! Il soutient l’industrie, l’économie de la municipalité et les services publics : écoles, postes de police, bâtiments publics, etc. Dans une phase ultérieure, le port d’Athus sera intégré au réseau.

« Par sa situation à l’extrême sud du pays, Aubange est une région complexe. Cette municipalité est une ville frontière, composée de plusieurs petits centres de bourgades -avec des zones blanches (pas d’opérateurs) et des zones grises (un seul opérateur). Aussi, la connectivité à haut débit et l’expérimentation des nouvelles technologies deviennent des fers de lance essentiels. »

Citymesh, le pionnier

° Vous insistez beaucoup sur la collaboration de Citymesh. Pourquoi ?

« Grâce à cette collaboration, NSI renforce non seulement sa position en tant qu’acteur majeur de services IT sur le marché B2B, mais s’impose, avec Citymesh, dans le paysage des services liés aux réseaux mobiles privés de haute qualité à ‘grande échelle’.

« Egalement membre du groupe Cegeka, nous considérons Citymesh comme une société sœur. Compte tenu de son niveau d’expertise, notre positionnement est donc unique. Citymesh est un pionnier de la connectivité innovante. Depuis quinze ans, cette entreprise n’a eu de cesse de faire bouger les lignes. Pour nos clients, ce partenariat permet à NSI de proposer une offre de réseau privé en mode Security-as-a-Service dans un environnement ultra-fiable fourni par le réseau 5G de Citymesh. 

« Ces 20 et 21 avril, Citymesh et NSI seront à Municipalia, sur le stand 2BC9 de NSI. Nous présenterons à cette occasion le projet Safety Drone développé pour la ville de Gand. Nos visiteurs pourront ainsi se rendre compte comment la technologie 5G permet d’apporter un soutien en temps réel aux services de secours de la ville ; gagner en temps et en efficacité ; assurer une communication optimale avec le drone, dont les images sont envoyées sans latence et avec une vitesse élevée et optimiser l’utilisation de données collectées au travers d’applications spécifiques. »