En 2027, l’incubateur XXL pourra accueillir entre 150 et 200 start-up
Bruxelles, rue Volta, à côté de l’ULB et la VUB. L’ancienne centrale électrique tout en brique, en plein cœur du quartier étudiant, s’ouvrira à l’IA, la santé et la transition énergétique. Le français Thibaud Elzière veut faire de WAT un incubateur à l’image de Station-F à Paris.
Cela fait 15 ans que Thibaud Elzière cherchait l’endroit idéal. Un lieu bien situé, à la hauteur de l’ambition, suffisamment emblématique pour marquer les esprits et attirer les meilleurs équipes.
Ce sera rue Volta, à Ixelles. Ouverture en 2027.
WAT n’est pas qu’un incubateur. Ce sera un lieu de vie, pensé pour travailler, créer, apprendre, échanger, se restaurer, prendre soin de soi. Un espace conçu pour les nouveaux modes de travail. « Notre ambition est de rendre visible l’écosystème local, de dépasser les frontières linguistiques et de faire émerger le premier incubateur véritablement européen. Et quelle ville pourrait mieux incarner cette vision que Bruxelles -cette capitale multiculturelle, accessible, vivante et profondément européenne ! »
Il aura fallu six mois de travail intense pour faire naître ce projet en se battant contre les éléments, il faudra encore deux ans pour le voir sortir de terre.$
Après La Cristallerie à Paris, WAT à Bruxelles
Thibaud Elzière, l’entrepreneur à l’origine de la banque d’images Fotolia, est aussi à l’origine d’Hexa, promoteur de La Cristallerie, un site concurrent à Station-F, 800 mètres carrés au cœur de Paris, présenté comme une « fabrique à licornes »… A Bruxelles, il passera en mode XXL.
WAT s’étalera sur 10 000 mètres carrés et pourra accueillir 150 à 200 startups. Ce nouveau haut-lieu de la tech belge comprendra une cuisine, un auditorium, une salle de fitness, un studio de podcast et bien sûr des espaces de coworking. Objectif : réunir une communauté d’un millier de membres -entrepreneurs, créatifs et chercheurs- sous le même toit afin de faire émerger de nouvelles idées. WAT organisera par ailleurs 250 événements et conférences par an.
Dans sa nouvelle aventure, Thibaud Elzière est épaulé par Charlotte Keup et Louis Langendries,