Voulez-vous -vraiment- revenir au bureau ?

Mai 2, 2020 | Latest, Workplace | 0 commentaires

Revenir au bureau ? Pas sûr. Le lieu de travail et les attentes ont fondamentalement changé, estime Blind, chiffres à l’appui. Il a suffit de six semaines…

Le bureau ? Non merci ! Selon un sondage mené par le forum professionnel Blind auprès de 2500 salariés dans différents secteurs d’activité, 64 % préfèrent continuer à télétravailler après la levée des restrictions. Si on s’attache aux secteurs de la tech, ces pourcentages montent à 71 % chez les salariés d’Amazon. Chez Microsoft, Uber, Salesforce, Lyft et Intel, ce taux dépasse les 60 %.

Pour Blind, «le changement fondamental de la pratique du travail provoquée par la pandémie aura probablement un effet domino». Et le cabinet d’ajouter «ces résultats montrent que les salariés s’attendent à plus de tolérance, de patience et de compréhension lors du déconfinement».

Le lieu de travail et ses attentes ont fondamentalement changé. Il s’agit d’un moment historique de l’histoire du monde. L’économie mondiale qui était autrefois dynamique et se déplaçant à un rythme sans précédent a été soudainement interrompue. Alors que les pays et les États engagent leurs plans de déconfinement, nous nous retrouvons avec une question importante : veut-ton vraiment revenir au bureau ?

Les pôles d’intérêt ont changé

Avant le COVID-19, la plupart des conversations engagées par les professionnels de Blind (3,5 millions de professionnels vérifiés) tournaient autour du partage de leur rémunération totale, de la comparaison des salaires de base et des informations sur les entretiens. Depuis, les discours changent.

En effet, depuis la mi-mars, on note une évolution des sujets d’intérêts. Significative, l’augmentation spectaculaire des mots clés de recherche et du contenu liés aux licenciements, au gel des embauches, au travail à domicile et à l’investissement. Pour Blind, ces signes ne trompent pas.

Si les professionnels démontrent déjà des changements de comportement, les employeurs devraient valoriser ces informations. Mieux : ils devraient commencer à s’adapter à ces attentes sans délai.

Une nouvelle norme sociétale.

La façon dont une entreprise réagit aujourd’hui et les politiques mises en œuvre dans un avenir proche auront un impact sur le bassin de talents auquel elle aura accès à l’avenir. Pour Blind, «il sera difficile de conserver les meilleurs talents, car le télétravail et la flexibilité seront une norme sociétale.»

Cela remet en cause les formalités vestimentaires, les congés parentaux et les congés de maladie. Au lieu de se précipiter pour rouvrir le bureau, les entreprises devraient monétiser ce temps et planifier autour de la santé, de l’inclusivité et de l’hygiène au travail.

Et Blind de conclure : «les 64 % de professionnels qui préfèrent continuer à travailler à domicile après la levée des restrictions sur e COVID-19 se sentiront probablement plus en confiance avec un plan de nettoyage des espaces de travail personnels, une politique stricte d’arrêt de travail et une réorganisation du plan de bureau.»

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration,
Printing

Follow this topic

Summary
Voulez-vous -vraiment- revenir au bureau ?
Article Name
Voulez-vous -vraiment- revenir au bureau ?
Description
Revenir au bureau ? Pas sûr. Le lieu de travail et les attentes ont fondamentalement changé, estime Blind, chiffres à l'appui. Il a suffit de six semaines...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo