Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Data Center Forum 2022, durabilité avant tout

Sep 5, 2022 | Data Center | 0 commentaires

Les clients poussent les data centers à regarder au-delà de l’efficacité énergétique pour favoriser la durabilité. Une vision holistique, au cœur des conférences du prochain Data Center Forum 2022, jeudi 15 septembre.

° Inflation, canicule, énergie… Jamais la pression n’a été aussi grande sur les acteurs IT, et donc sur le data center, pilier des infrastructures. La durabilité se ressentira-t-elle lors du prochain Data Center Forum ?

François Vajda (*) : « De fait, Data Center Forum 2022 s’apprête à s’ouvrir, le 15 septembre, dans un contexte inédit dû au changement climatique et aux tensions géopolitiques du moment. L’énergie sera au cœur de toutes les discussions.

« Si les opérateurs de data centers ont longtemps cherché les moyens de réduire leur consommation d’énergie, cette quête d’efficacité ne suffit plus. Un récent rapport de Norton Rose Fulbright montre qu’il faut s’engager à aller plus loin, adopter une approche réellement holistique pour devenir plus écologique. »

° Un rapport de Vertiv sur l’importance de la gestion de l’énergie pour le succès de la 5G note que, si les réseaux 5G sont jusqu’à 90 % plus efficaces que leurs prédécesseurs 4G, ils nécessitent toujours beaucoup plus d’énergie. La quête d’efficacité est donc toujours d’actualité…

« Certes. Même si elle est cruciale, l’efficacité énergétique n’est toutefois plus qu’une partie de l’équation. Un rapport de McKinsey sur la quête des opérateurs de télécommunications pour des réseaux plus verts, a déterminé que si 15 % de l’utilisation de l’énergie des télécommunications est consommée pendant le transfert de données, les 85 % restants sont gaspillés par la perte de chaleur et d’autres facteurs. »

S’intéresser à l’Infrastructure Utility Effectiveness

° Quid des clients des data centers ? N’attendent-ils pas des résultats mesurables ?

« Effectivement. Les clients veulent des mesures transparentes et quantifiables de la durabilité. Alors que les mesures d’efficacité pour la durabilité des centres de données incluent le PUE (Power Usage Effectiveness), le WUE (Water Usage Effectiveness) et le CUE (Carbon Usage Effectiveness), The Green Grid, le consortium industriel à but non lucratif qui a développé ces mesures, en ajoute une nouvelle, l’IUE (Infrastructure Utility Effectiveness).

« La démarche fait sens. Selon The Green Grid, la nouvelle mesure a été créée pour aider à identifier la quantité de capacité d’infrastructure de conception qu’un centre de données opérationnel peut utiliser. En mesurant l’efficacité des centres de données, à l’aide d’une plage allant de 0 % à 100 % d’IUE réel, le système aide à mettre en évidence les déficiences potentielles d’utilisation de l’infrastructure ou les capacités bloquées. »

L’eau, sujet on ne peut plus sensible

° La technologie est-elle toujours un important moteur de durabilité ?

« Plus que jamais ! La technologie est utilisée dans les centres de données pour surveiller la consommation d’énergie, l’utilisation de l’eau, la température, l’humidité et les cycles de demande de pointe, et elle peut servir dans diverses fonctions, y compris les commandes intelligentes de température et d’éclairage, la récupération des eaux de pluie, le recyclage de la chaleur résiduelle et un refroidissement efficace. »

° La question de l’eau est un sujet aussi sensible… plus encore depuis la canicule de cet été. Or, force est de le reconnaître, on l’a quelque peu sous-estimée…

« Oui. L’eau, utilisée par les centres de données pour le refroidissement, est la prochaine étape majeure vers une approche plus holistique. Environ 40 % de l’énergie consommée par un centre de données peut être affectée à la climatisation. L’utilisation de technologies de refroidissement par évaporation à base d’eau est un outil courant pour réduire la consommation d’énergie. Cette réduction de la consommation d’énergie se fait au détriment de l’augmentation de la consommation d’eau. »

Pas de durabilité sans une vision holistique

° Cet été, on a vu des mouvements s’ériger contre certains grands hyperscalers. Que faut-il en penser ?

« Il y a beaucoup à apprendre. Au Luxembourg, le mouvement écologique vient de réitérer son opposition au projet de méga-data center de Google à Bissen qui consommerait jusqu’à 5 % de l’eau potable et 7 % de l’électricité du pays, selon le Mouvement écologique. Aux Pays-Bas, Microsoft est accusé de consommer quatre fois plus d’eau que prévu dans son centre de Wieringermeer.

« D’un autre côté, 74 opérateurs de data centers se sont accordés sur une standardisation de l’utilisation d’eau pour les activités de refroidissement, limitée à 0,4 litre d’eau par kilowatt heure de puissance informatique d’ici à 2040. Le Climate Neutral Datacenter Pact placera les signataires parmi les opérateurs les plus efficaces au monde pour leur utilisation de l’eau… De là, encore, la nécessité de voir plus loin que l’efficacité énergétique. Et, à mon avis, c’est seulement au départ d’une vision holistique que l’on y arrivera. »

 (*) François Vajda, organisateur de Data Center Forum 2022, General Manager, Mark-Com Event