La plateforme accompagne le développement des employés grâce à des plans de développement personnel générés par l’IA

La gantoise Talentguide, spécialisée dans les technologies HR, lève 1,3 million EUR de capital de croissance pour soutenir son expansion sur le marché et développer sa plateforme de compétences basée sur l’IA.

Talenguide aide les organisations à identifier les compétences existantes et manquantes, et à les associer à des parcours de formation et de développement ciblés. Concrètement : optimiser -au départ d’une plate-forme SaaS- la planification des effectifs tout en favorisant la mobilité interne et l’employabilité à long terme.

« Préparer son avenir grâce à l’IA, résume Filip Tack, President, Talentguide. Les entreprises négligent souvent les compétences au sein de leur propre organisation, notamment hors des bureaux, compétences qu’elles peuvent exploiter pour assurer leur pérennité. »  

Comment ? En cartographiant l’ensemble des capacités des effectifs, en analysant les tâches, les traits de personnalité et les domaines de connaissances, en proposant aussi des plans de développement personnalisés pour transformer les ambitions en réalités.

Compétences rarement répertoriées

Le financement permettra de renforcer les équipes commerciales, produit et ingénierie de l’entreprise, avec un accent particulier sur le recrutement d’ingénieurs logiciels et IA, ainsi que de spécialistes de la réussite client. L’expansion sera d’abord européenne, au départ des implantations sur les marchés belge, néerlandais et britannique.

« Avec talentguide, nous offrons une solution win-win, assure Filip Tack. Nous renforçons l’employabilité à long terme des employés et la résilience des organisations. »

Et c’est nécessaire. Plus de 85 millions de postes vacants risquent de ne pas être pourvus faute de candidats suffisamment qualifiés !

« Les entreprises ont souvent une vision insuffisante des compétences de leurs employés et de la manière de les développer pour rester compétitives, continue Filip Tack. Les ouvriers et employés constituent souvent le principal angle mort : leurs compétences sont rarement répertoriées dans les CVthèques. De plus, l’automatisation accélère l’évolution des compétences nécessaires, rendant les descriptions de poste obsolètes. Ce manque de suivi freine la montée en compétences et la reconversion professionnelle, engendre une planification des effectifs inefficace et une baisse de la fidélisation des employés. »

Montée en compétences et reconversion professionnelle des employés

Depuis le Ghent Wintercircus, pôle d’excellence belge des technologies de pointe et de l’IA, Talentguide accompagne principalement les PME et les grandes entreprises dans la compréhension, le développement ciblé et la planification durable des compétences de leurs collaborateurs grâce à sa plateforme SaaS basée sur l’IA.

À partir des données d’entreprise non structurées existantes (CV, instructions de travail, descriptions de poste, évaluations et intégrations), Talentguide génère d’abord une architecture des emplois basée sur les compétences, puis analyse les compétences actuelles des employés.

« Cette approche pragmatique permet aux entreprises de bénéficier d’informations pertinentes dès le premier jour, sans phase de démarrage coûteuse ni chronophage », explique Filip Tack.

Talentguide prédit également les besoins futurs en compétences, par exemple dans le cadre de la reconversion ou du perfectionnement liés à l’automatisation des processus métier existants. La plateforme accompagne le développement des employés grâce à des plans de développement personnel générés par l’IA.

Des entreprises telles que Travvant, MCC Verstraete, Banqup, Robovision, mtech+ et Syntra Bizz utilisent déjà l’analyse des compétences basée sur l’IA de Talentguide.