Lesasing informatique Ecoresponsable

Leasing informatique Ecoresponsable

Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Sustainathon TCS : 50 % des technologies à inventer

Avr 11, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

La technologie digitale pour le relever le défi de la durabilité. Tel était le but du premier Sustainathon européen de TCS qui s’est achevé en mars. Analyse d’un enjeu.

Le premier Sustainathon européen de TCS a été gagné par l’équipe néerlandaise Nyenrode. Celle-ci a conçu une plateforme innovante pour permettre aux consommateurs et aux entreprises de surveiller et  réduire facilement leurs déchets d’eau. C’était le 22 mars dernier.

Cinq équipes ont eu la chance de pouvoir développer leurs idées grâce au TCS Accelerator Program, le programme d’incubation européen de TCS. Nyenrode s’est imposé. La seconde place a été attribuée à l’équipe Vitamin Bee d’Allemagne et d’Inde pour sa solution destinée à protéger les abeilles et à stimuler la croissance des pollinisateurs. La troisième place, à l’équipe allemande RobinHood et son idée pour réduire le gaspillage d’emballages et le CO2 des processus d’e-Commerce. Tous les gagnants profiteront du soutien de TCS pendant sept mois pour concrétiser leurs idées au TCS Pace Port d’Amsterdam.

Un écosystème de gens, de réseaux et de ressources

« 150 jeunes de toute l’Europe se sont réunis pour fournir des solutions innovantes et pratiques à de vrais problèmes, commente Jipson Mathew, TCS Country Head Belgium. Pour TCS, le Sustainathon est avant tout une façon de créer un formidable écosystème de gens, réseaux et ressources pour stimuler le développement durable. Plus les gens y participent, plus la durabilité s’ancre dans notre culture, nos vies quotidiennes et nos actions. »

Vingt-cinq équipes de tout le continent ont soumis et défendu leurs propositions et prototypes d’une nouvelle solution dans six secteurs critiques :

  • La crise secrète du gaspillage pharmaceutique
  • La destruction de l’environnement au compte-gouttes par le gaspillage d’eau
  • Le rôle des pollinisateurs dans l’écosystème
  • Le côté obscur des commandes en ligne
  • L’impact environnemental du gaspillage alimentaire
  • L’infiltration des microplastiques

50 % des technologies encore à inventer

« Nous ne sommes que trop conscients de l’ampleur de l’effort de développement durable qui nous attend, commente Sapthagiri Chapalapalli, Head, TCS Europe. Il nous faut réduire les émissions et la pollution, découpler la croissance économique de la consommation des ressources. Il nous faut aussi arrêter et inverser la hausse des températures mondiales. Nous pensons qu’environ 50 % des technologies dont nous avons besoin pour résoudre ces problèmes doivent encore être inventées. Pour réaliser l’extraordinaire, nous avons non seulement besoin de nouvelles idées, mais aussi de la volonté de les transformer en action. »

Pour TCS, la technologie servira de tissu unificateur dans ce voyage collaboratif. La stratégie de transition numérique verte de l’Europe viendra définir l’effort collectif pour construire un avenir durable. « Comme nous sommes la dernière génération pour qui l’action climatique est un choix, il est essentiel que nous écoutions et encouragions les talents émergents dans cet effort ! »

De là, l’appel aux jeunes via ce premier Sustainathon européen. Ou comment développer, à travers ce concours, des solutions qui répondent aux problèmes environnementaux les plus urgents, puis à fournir les ressources collaboratives pour les concrétiser.

La vision holistique de TCS pour l’avenir

L’appel aux jeunes a été entendu. « Nous voulons que vous imaginiez votre vision d’une Europe plus durable élaborée avec des experts. Pensez à la rapidité avec laquelle vos idées pourraient devenir réalité. Imaginez l’impact d’un accès unique aux ressources à mesure que votre équipe collabore avec notre écosystème. Nous sommes là pour réunir des compétences du monde universitaire, de l’industrie, de la finance et du gouvernement. »

Ce Sustainathon rassemble la vision holistique de TCS pour l’avenir. Celle-ci repose sur la résolution de problèmes et la promotion de la durabilité à long terme. A la base, une technologie, une efficacité et des idées améliorées. Cet événement est également aligné sur le Green Deal européen, où aucune personne ni aucun lieu n’est laissé pour compte.