Cybersecurity

Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC

Sécurité intégrée, vision à 360 degrés

Fév 1, 2024 | Cyber Security | 0 commentaires

Alliance entre la société High Security, spécialiste belge de la sécurité physique, et Cyber Security Management. Ou quand les moyens physiques, mécaniques, électriques et numériques se rejoignent.

Place à la sécurité intégrée en mode 360°. Place à des solutions permettant un réel plan global de sécurité. Et première en Belgique avec un tel niveau de compétences au vu des références des deux entreprises.

« Pour savoir à qui ou à quoi l’on peut faire confiance, il faut savoir identifier. Contrairement à la présence physique d’un agent High Security qui amène un aspect préventif et au besoin réactif, ce même agent est impuissant face à une attaque numérique. Et c’est là que la complémentarité entre la sécurité numérique et la sécurité physique devient une réponse permettant de garantir une réelle sécurité sous forme d’une solution globale », affirme Lionel Reul, CEO, High Security. Place à la sécurité globale et intégrée !

Un plan de gestion pour tous les risques

De toute évidence, les frontières entre la sécurité physique et la cybersécurité s’estompent. Cette convergence a des répercussions sur la sécurité des données et des systèmes, car le risque d’attaques cybernétiques augmente avec la dépendance à la technologie numérique.

« Cette convergence pose de nouveaux défis aux entreprises, qui doivent gérer les menaces de tous types. Il est essentiel pour les entreprises d’établir une stratégie de sécurité qui intègre à la fois des mesures de sécurité physique et numérique », estime Peter Braem, CEO, Cyber Security Management. Et d’annoncer un partenariat stratégique avec la référence que représente High Security. Une première en Belgique ! « Cette alliance, poursuit-il, est une réelle solution permettant un plan de gestion pour tous les risques. »

Approche holistique

La convergence entre la sécurité physique et la sécurité numérique, également connue sous le nom de sécurité intégrée ou sécurité convergente, fait référence à l’intégration et à la coordination des mesures de sécurité physiques et informatiques pour protéger de manière globale les actifs d’une organisation. Cette approche reconnaît que les menaces modernes ne se limitent plus à un seul domaine et que pour garantir une protection efficace, il est nécessaire de traiter tous les risques de manière holistique. 

Lionel Reul : « Les cyberattaques peuvent avoir des conséquences physiques, comme les attaques visant les infrastructures critiques, par exemple des centrales électriques, des réseaux de distribution d’eau, etc. De même, les atteintes à la sécurité physique – comme le vol ou le vandalisme – peuvent entraîner des pertes de données. La convergence offre une protection complète pour éviter de tels scénarios. »

Sécurité intégrée, expertises regroupées, un seul et même objectif

La sécurité physique des entreprises est généralement assurée par des dispositifs tels que les alarmes, les caméras de surveillance, les contrôles d’accès, etc. La sécurité numérique, quant à elle, repose sur des solutions logicielles et matérielles telles que les firewalls, les antivirus, l’authentification, l’IAM, l’EDR, etc.

Objectif du partenariat : permettre aux entreprises de mieux détecter les menaces, de mieux comprendre leurs impacts et, surtout, de mieux y répondre, voire les anticiper. Une plus grande réactivité face aux menaces permettra de minimiser les dégâts.

Pour les clients, c’est tout bénéfice, argumentent les deux partenaires. C’est d’abord une meilleure visibilité sur les risques. La convergence, en effet, offre une vision globale des menaces et des incidents à travers l’ensemble de l’organisation, au bénéfice d’une prise de décisions éclairées. En combinant les connaissances et les ressources des deux optiques, il est possible de détecter et de corriger les vulnérabilités à tous niveaux, réduisant ainsi les risques. Enfin, la coordination entre les équipes des deux pôles de gestion permet une réaction plus rapide et réellement coordonnée en cas d’incident.

La convergence facilite la conformité

La convergence peut réduire les coûts en rationalisant l’achat tant du gardiennage que des technologies. Parallèlement, un autre bénéfice, la conformité réglementaire. De nombreuses réglementations exigent à la fois une sécurité physique et informatique adéquate. La convergence facilite la conformité en assurant une approche globale de la sécurité.

Le marché, affirment avec conviction Lionel Reul et Peter Bram, appréciera la démarche proactive de leurs fournisseurs. High Security et Cyber Security Management sont deux spécialistes belges de la sécurité, totalement indépendants et technologiquement agnostiques.

Gazelle

High Security, installée à Walhain, Bruxelles et Kontich, s’est imposée en proposant initialement des activités de gardiennage, pour lesquelles elle est certifiée Secure Quality depuis 12ans, label de qualité spécialisé pour le secteur du gardiennage. Aujourd’hui, elle opère avec un demi-millier de collaborateurs sur l’ensemble du territoire Belge. Depuis 2018, elle est nominée dans les « Trends Gazelles du Brabant Wallon » en ayant débuté dans la catégorie « Petite entreprise » et pour être à nouveau nominée cette année 2024 dans la catégorie « Grande Entreprise ». Une preuve de croissance en maintenant des standards très hauts en termes de qualité et de service.

Bien connue sur le marché de la sécurité informatique, Cyber ​​​​Security Management est certifiée ISO/IEC 27001:2022 (reconnue pour la gestion de la sécurité de l’information) pour la distribution, la mise en œuvre et le support de logiciels et de services de conseil en cybersécurité. Elle est également reconnue par la DAkkS (Deutsche Akkreditierungstelle). La certification ISO 27001 sert également de référence pour évaluer si une entité respecte la future loi NIS-2, qui transpose la directive européenne NIS2 (Network and Information Security) du 14 décembre 2022 en droit belge. Cette directive vise à garantir un niveau élevé de cybersécurité commun dans toute l’Union européenne.