Le média qui explore la transformation digitale

SaaS et cloud, les investissements de 2020

Jan 17, 2020 | Data Center | 0 commentaires

Les entreprises revisitent leurs dépenses informatiques à mesure que l’incertitude économique et politique diminue. Plus de SaaS et plus de cloud, estime Gartner.

SaaS et cloud. Rien d’étonnant. Dans ses prévisions d’investissements, Gartner ne fait que confirmer une tendance observée. L’évolution s’accélérera. Et le mode as-a-Service s’imposera.

Déjà, d’une manière générale, le logiciel est le marché majeur connaissant la croissance la plus rapide. Ce sera encore le cas en 2020, avec une croissance à deux chiffres -estimée à 10,5 %. «Presque tous les segments du marché des logiciels d’entreprise sont entraînés par l’adoption du SaaS, analyse John-David Lovelock, Distinguished Research Vice President, Gartner. Nous nous attendons même à ce que les dépenses pour des logiciels non cloud continuent de croître, bien qu’à un rythme plus lent. On vendra toujours des  logiciels sous licence, leur utilisation sera étendue jusqu’en 2023…»

Gartner parle de ‘déclin des incertitudes’….

Ces 10,5 % sont à rapprocher des 3,9 % qui équivalent à l’augmentation des dépenses informatiques par rapport à 2019, a chiffré Gartner. «Finalement, les incertitudes politiques n’ont pas pesé. On a craint un récession, cela ne s’est pas produit en 2019. Et ce n’est toujours pas le scénario le plus probable pour 2020 et au-delà, estime John-David Lovelock. Avec le déclin des incertitudes mondiales, les entreprises redoublent d’investissements dans les technologies de l’information car elles anticipent la croissance des revenus, mais leurs habitudes de dépenses évoluent continuellement.»

De même, la croissance des dépenses informatiques des entreprises pour les offres basées sur le cloud sera plus rapide que la croissance des offres informatiques traditionnelles (non cloud) jusqu’en 2022. Les organisations avec un pourcentage élevé de dépenses informatiques dédiées à l’adoption du cloud indiquent où les modèles commerciaux perturbateurs de nouvelle génération émerger.

Les dépenses en infrastructure à la baisse

Dans le data center, la situation est différente. «Le vent de face provenant d’un dollar américain fort a dissuadé les dépenses informatiques pour les éléments d’infrastructure, poursuit John-David Lovelock. Ainsi, les dépenses en PC, imprimantes, serveurs et même en systèmes de stockage externes pourraient également diminuer de 3 %…»

Gartner se garde de tout pessimisme. Bien que le dernier trimestre ait connu la plus forte baisse du marché des équipements d’infrastructure dans tous les segments, un retour à la croissance est prévu en 2020 en raison de l’adoption de nouvelles technologies dans les pays émergents. «La croissance en Asie / Pacifique est plus que suffisante pour compenser les baisses attendues en Europe occidentale et en Amérique latine…»

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Summary
SaaS et cloud, les investissements de 2020
Article Name
SaaS et cloud, les investissements de 2020
Description
Les entreprises revisitent leurs dépenses informatiques à mesure que l'incertitude économique et politique diminue. Plus de SaaS et plus de cloud, estime Gartner.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo