Le média qui explore la transformation digitale

S/4HANA à fond. Accélération des migrations

Nov 26, 2019 | Data Intelligence, Lastet news | 0 commentaires

A partir de 2025, SAP cessera de supporter les anciennes versions de son système ERP. Ce sera SAP S/4HANA… ou rien. Un pari en bonne voie d’être gagné.

Sous pression. Les clients SAP doivent réfléchir dès maintenant à l’opportunité de migrer vers un système plus récent. Les quelque 300 professionnels qui se sont déplacés à Barcelone, à l’invitation de l’éditeur, ont reçu le message cinq sur cinq. Ceci dit, l’échéance avancée, soit 2025, n’est pas une surprise. SAP avait déjà annoncé la fin du support de la version ECC 6 à ce moment, poussant ses clients à s’engager massivement dans S/4HANA…

En introduction de la conférence dont le thème officiel est «Digital Core and Intelligent Platform Built on SAP S/4HANA», Rizal Ahmed, Chief Research Officer, SAPinsider, s’est montré optimiste : «L’adoption de S/4HANA et l’intérêt que suscite la plateforme ne cessent de croître.»

En zone EMEA, la préférence irait toujours aux installations sur site…

Le nombre d’entreprises qui n’ont pas encore adopté de plans de mise en œuvre sur cette offre diminue, alors que de plus en plus d’entreprises migrent ou envisagent de le faire. Voici peu, Gartner estimait que 35 % des clients SAP auront migré pour 2020. C’est peu. Comme le rappelle Winshuttle, la migration peut s’étirer entre deux et trois ans… Même si SAP se montre optimiste, les chiffres peuvent donner lieu à une autre interprétation : si des entreprises n’ont pas -encore- décidé de migrer, c’est parce qu’elles estiment qu’il y reste encore beaucoup questions sans réponse.

L’une d’elle tient au modèle d’accès : via le cloud ou pas. Selon SAPinsider, plus de 60 % des entreprises utilisatrices de SAP envisagent d’installer HANA dans le cloud (dont 13 % dans un cloud public, 17 % dans un cloud hybride et 30 % dans un cloud privé) et 40 % sur site. En zone EMEA, la préférence irait toujours aux installations sur site…

Changer de perspective

Quoi qu’il en soit, chaque entreprise devrait évaluer la stratégie la plus appropriée en fonction de ses besoins et de ses particularités. «Parfois, il faut changer de perspective, être ouvert au changement, parler à des gens à qui on n’a jamais parlé auparavant», a suggéré Rizal Ahmed.

En effet. S/4HANA ne se limite pas à un projet purement informatique. Il s’agit d’impliquer les principaux acteurs fonctionnels et opérationnels et définir une stratégie d’adoption. Simplifier SAP et réduire le spécifique, note encore Winshuttle.

Ces articles parlent de "Data Intelligence"

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Follow this Topic

Summary
S/4HANA à fond. Accélération des migrations
Article Name
S/4HANA à fond. Accélération des migrations
Description
A partir de 2025, SAP cessera de supporter les anciennes versions de son système ERP. Ce sera SAP S/4HANA... ou rien. Un pari en bonne voie d'être gagné.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo