en avec , jusqu’à 70 Gbps !

par | Nov 15, 2016 | Data Center, Technologie | 0 commentaires

Démo de la technologie 5G mmWave MIMO de Huawei avec Proximus. Jusqu’à 70 Gbps, soit une vitesses 100 fois plus rapide que ce que la technologie 4G permet aujourd’hui.

Après son travail de pionnier avec 4G, 4G + et LoRa, Proximus est le premier à s’orienter vers la 5G. À titre de comparaison : la vitesse maximale en 4G s’élève à 100 à 150 mégabits par seconde. La 4G+ permet d’atteindre, aujourd’hui déjà, des débits de 225 mégabits par seconde. En 4,5G, la vitesse de pointe atteint les 1,1 gigabit par seconde. Cette technologie exploite quatre longueurs d’onde et les évolutions les plus récentes dans le domaine de la modulation. La 4,5G sera déployée progressivement dès 2017.

La 5G permettra non seulement de gagner en vitesse, mais aussi d’atteindre une capacité plus importante, permettant plus de connexions. Par ailleurs, en raison de la croissance actuelle du trafic, la demande de spectre pour fournir un accès mobile sans fil à haute capacité s’est accrue. Le backhaul a également augmenté de façon drastique pour répondre aux défis du débit ultra-haut dans les réseaux émergents 5G.

Les bandes inférieures traditionnelles, qui sont actuellement utilisées pour l’accès mobile, sont de plus en plus encombrées. Par conséquent, les efforts se multiplient afin d’explorer les bandes d’onde centimétrique (cmWave) et d’onde millimétrique (mmWave) pour satisfaire aux exigences de vitesse à large bande.

Grâce à la technologie mm-wave Mu-MIMO, la vitesse de connectivité peut être boostée de plus de 20 Gbps à l’utilisateur individuel, aussi, les bandes mmWave peuvent-elles servir comme bande de spectre complémentaire à la bande inférieure pour offrir une expérience ultra performante à l’utilisateur.

D’un point de vue technique, l’arrivée de la 5G nécessite du spectre supplémentaire (bandes de fréquence) et une mise à niveau du réseau mobile actuel. Pas besoin de remplacer les pylônes actuels : l’installation de petites cellules (small cells) supplémentaires suffit. Proximus teste ces small cells depuis fin 2015 dans le centre-ville d’Anvers.

Pour faciliter le déploiement de la 5G, Proximus est demandeur d’un cadre législatif clair et d’une réorientation de la réglementation en vue d’encourager les investissements dans des réseaux rapides. Les taxes sur les pylônes et les normes de rayonnement constituent également des facteurs importants. Enfin, Proximus plaide en faveur de règles du jeu équitables pour tous les fournisseurs et demande une application cohérente de ces règles pour tous les services similaires, quel que soit le fournisseur.

En attendant la 5G, Proximus déploiera la 4,5G dès 2017 dans un certain nombre de sites, ouvrant d’immenses perspectives en termes de qualité d’image en streaming. La vitesse de pointe commerciale de la 4,5G atteint en effet 450 mégabits par seconde, contre 150 mégabits par seconde pour la 4G.

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Proximus en 5G avec Huawei, jusqu'à 70 Gbps !
Titre
Proximus en 5G avec Huawei, jusqu'à 70 Gbps !
Description
Démo de la technologie 5G mmWave MIMO de Huawei avec Proximus. Jusqu'à 70 Gbps, soit une vitesses 100 fois plus rapide que ce que la technologie 4G permet aujourd'hui.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo