Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

carbonZER0, le financement IT vert

Fév 3, 2021 | Data Center | 0 commentaires

Avec carbonZER0, CHG-MERIDIAN propose une option de financement vert pour des investissements neutres en carbone dans les infrastructures IT.

carbonZER0, première modalité de financement vert. Cette nouvelle option -proposée aux entreprises dans 27 pays- permet d’investir de façon neutre en carbone dans leurs actifs informatiques en compensant les émissions de CO2 liées à la production, au transport, à l’utilisation et à la phase de fin de vie de leur matériel IT.

Pour CHG-MERIDIAN, porteur de l’initiative, la réduction des émissions de CO2 est un atout concurrentiel de taille. «Nombre de nos clients se sont fixé des objectifs de durabilité ambitieux. Ils sont conscients de l’impact qu’ont leurs équipements, y compris IT, sur la planète. L’empreinte carbone totale du matériel d’une entreprise est dès lors de la première importance, explique Oliver Schorer, CIO, CHG-MERIDIAN. Avec carbonZER0, nous avons imaginé une solution simple -mais non moins complète– d’investissement neutre en carbone, donc durable, dans les infrastructures IT.»

Tout est calculé, rien n’est laissé au hasard

Un produit est considéré neutre en carbone si les émissions de CO2 qui y sont liées ont été calculées et ont été soit évitées soit annulées intégralement par le versement d’une compensation à un projet de protection du climat certifié.

Le principe sous-jacent à est que les gaz à effet de serre (GES) sont équitablement répartis dans l’atmosphère indépendamment de l’endroit où ils sont produits. Si les émissions ne peuvent être évitées localement, elles sont alors compensées ailleurs. Et cela à travers un projet dont l’effet sur la réduction des émissions de GES a été démontré.

Pour réaliser une location neutre en carbone, CHG-MERIDIAN travaille avec un partenaire indépendant. Celui-ci  détermine le volume des émissions de différentes catégories d’actifs -PC, tablettes et smartphones. Les émissions de CO₂ découlant de la production et du transport d’une part et de l’approvisionnement en électricité pendant les phases d’utilisation et de fin de vie d’autre part, sont converties en un montant monétaire qui est ajouté au coût mensuel de la location.

carbonZER0, une affaire de quelques centimes par mois…

«Le prix de la neutralité carbone de matériel IT se chiffre à quelques centimes par actif par mois. Nos clients peuvent aisément ajouter ce service à leur contrat en cours. Nous nous chargeons de tout pour eux, y compris de reverser le montant de compensation à des projets certifiés», explique Oliver Schorer.

Le client reçoit un certificat qui atteste des émissions de CO₂ compensées. Celui-ci, ainsi que les informations relatives à la neutralité carbone des différents actifs, sont disponibles sous format digital.

De multiples projets à l’échelle de la planète

Les versements compensatoires servent à financer des projets qui aident à préserver notre planète. Et cela dans différents domaines : énergie solaire (Namibie), énergie éolienne (Indonésie), préservation de la forêt tropicale (Pérou), production d’énergie hydroélectrique (Sri Lanka)…

Tous ces projets ont obtenu la certification d’organismes internationalement reconnus. Tous contribuent au développement durable des pays où ils sont déployés en ligne avec les objectifs définis par les Nations unies.

CHG-MERIDIAN accorde une importance toute particulière à trois domaines en particulier. Un : «l’accès à une éducation de qualité»,. Deux : «une énergie propre et à prix abordable». Et trois : «la consommation et la production responsables». Chacun de projets climatiques contribue à l’accomplissement d’au moins deux de ces trois objectifs.

carbonZER0, un package complet

Un mécanisme de financement neutre en carbone des équipements IT
 carbonZER0 est le premier mécanisme de financement neutre en carbone qui compense les émissions de CO2 libérées pendant la production, le transport, l’utilisation et la phase de fin de vie d’un actif informatique par le biais du versement d’une compensation servant à financer des projets de protection de l’environnement.

CHG-MERIDIAN propose cette option sous la forme d’un package complet incluant un éventail de services :

– Calcul du volume d’émissions conformément aux normes de l’organisme de réglementation des produits TÜV

– Compensation des GES émis pendant la production, le transport, l’utilisation et la phase de fin de vie de l’actif informatique

– Sélection des projets de préservation de l’environnement sur la base de normes internationales

– Attestation écrite des GES compensés, ce qui permet aux clients de prouver leur contribution à l’atténuation du changement climatique

– Garantie que les contributions ne seront utilisées pour compenser les émissions de CO2 qu’une seule et unique fois. Les certificats sont ensuite retirés des registres officiels.