Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

L’humain, impulsion nécessaire selon Nexis

Fév 24, 2022 | Data Center | 0 commentaires

Thierry Bouhoulle, CEO, Nexis, revient sur le succès de Connect 2021. Son analyse des conférences revient à l’importance de l’humain, à l’impulsion de l’humain.

Opérateur, intégrateur… « Nos métiers se rejoignent, observe Thierry Bouhoulle, CEO, Nexis. De la même manière que Win évolue vers des services d’infrastructure, Nexis propose des services de communication. Chacun, nous avons nos spécificités, nos différenciateurs. Ce qui, pour les clients, quand nous les approchons en partenaires, n’est que bénéfice. L’humain est au centre. Notre offre n’en est que plus riche. »

Intégrateur spécialisé HP à ses débuts en 1992, Nexis a progressivement étendu son champ d’action, étant notamment l’un des premiers en Belgique à s’investir dans les environnements VMware et Veeam. « Nous avons construit un véritable écosystème de compétences autour de HPE, dont nous sommes rapidement devenus Gold Preferred Partner. Notre offre, aujourd’hui, s’étend du serveur au réseau, en passant par le stockage, la virtualisation et la consolidation. Nous proposons également des applications, en CRM et VoIP. »

Nexis dans la sphère de Trustteam

Tout en restant autonome, l’entreprise wavrienne a rejoint en 2020 la courtraisienne Trustteam, du groupe Ardian. Même vocation, mêmes métiers. Fondé en 2002, Trustteam propose une large gamme de services IT externalisés pour les PME : infrastructures, data centers, cyber sécurité, solutions de communication, logiciels et services de maintenance. L’entreprise, qui compte environ 1 500 clients, soutient les PME dont les capacités IT en interne sont limitées et se positionne comme un partenaire privilégié et de confiance pour gérer leurs systèmes informatiques.

« Les synergies sont réelles. Nous profitons désormais des deux data centers de Trustteam certifiés ISO 27001. De la même façon, ils tirent parti de nos ressources, en particulier de nos compétences ciblées, poursuit Thierry Bouhoulle. Enfin, forts du support financier d’Ardian, nous envisageons d’étendre notre champ d’action dans les pays limitrophes, notamment en France… »

Avec Win, la relation est naturelle

Le partenariat avec Win s’inscrit dans la même philosophie, même s’il n’est en rien capitalistique. Prétendre pouvoir tout réaliser est un leurre; il faut pouvoir se faire accompagner, identifier les ressources idéales en fonction du projet du client. Avec Win, la relation est naturelle, estime Thierry Bouhoulle.

Dans ce contexte, Connect est aussi le rendez-vous de Nexis. Et par conséquent l’occasion d’accueillir tant des clients communs que des contacts individuels. La démarche est plurielle. « Ensemble, nous sommes plus forts ! »

Contexte oblige, Thierry Bouhoulle accorde une attention particulière au mot ‘ensemble’. Pour se retrouver, partager. Et même communier. « J’ai été touché par la présentation de Bruno le Marchand, CIO du CHU Saint-Pierre, en première ligne de cette crise sanitaire en mars 2020. Il, était question de résilience et de réactivité ».

L’humain… et toutes les excuses…

Dans le bilan de cette édition 2021, le fondateur de Nexis insiste sur l’humain. « Je connais Fabien Pinkaers, fondateur d’Odoo, de longue date dans le sens où j’ai toujours suivi avec intérêt son parcours parfois semé d’embûches. J’apprécie sa personnalité, sa simplicité tout comme sa vision… Première Licorne wallonne, quelle reconnaissance ! »

Thierry Bouhoulle fait aussi sienne l’analyse du fondateur d’Odoo au sujet du retard à l’allumage de certaines entreprises en matière de transformation digitale. Toutes les justifications sont bonnes pour maintenir le statu quo. « Je n’ai pas le temps » ou « on y travaille », autant d’alibis choisis par peur de bouger ou d’innover. Toutes les excuses sont bonnes pour en pas engager la transformation digitale.

« En ira-t-il autrement demain, après la crise sanitaire ? »