Multicloud : résoudre la question du «last mile»

Juin 10, 2020 | Cloud | 0 commentaires

Souvent, le trajet vers le cloud bute sur la question du «last mile». Rob Scott, de Virtustream, avance trois mesures pratiques à mettre en oeuvre.

«Pour de nombreuses entreprises, c’est le «last mile» de leur trajet vers le cloud qui est le plus difficile. Elles doivent relever les défis, intrinsèquement plus complexes, que représente la migration des applications héritées et des charges de travail critiques conçues pour des plateformes plus anciennes vers des environnements cloud modernes.» Tel est l’avis de Rob Scott, Vice-President, Managed Professionals Services, Virtustream.

Arrivées au stade de la migration des applications héritées, beaucoup d’entreprises constatent souvent des lacunes importantes au sein de leur organisation : manque de temps et de ressources ou manque de compétences et d’expertise…

En fait, une majorité des entreprises ne se font aujourd’hui aucune illusion sur les capacités de leurs propres équipes en matière de cloud computing. 71 % d’entre elles révèlent qu’elles pensent que les services de cloud computing managés constituent une meilleure option, financièrement parlant. Une forte majorité ajoute qu’elles pensent que l’utilisation de services managés permet à leurs équipes de mieux exploiter leurs compétences clé de les mettre à profit sur d’autres projets informatiques stratégiques. Bien. Mais comment faire ? Rob Scott avance trois mesures.

Considérez le cloud hybride comme la nouvelle norme

Dans les clouds publics, Les résultats de l’étude de 451 Research montrent que 72 % des entreprises utilisent déjà plus d’un fournisseur de services cloud. Plus de la moitié d’entre elles indiquent qu’elles s’orientent vers un environnement informatique hybride pour tirer parti des systèmes sur site et des ressources cloud ou hébergées de manière intégrée.

«L’hybride et le multicloud devenant la nouvelle norme pour les architectures informatiques des entreprises, l’optimisation de la migration de la charge de travail, de l’intégration et des opérations, nécessitera généralement de nouvelles compétences. Les recherches de 451 indiquent que les entreprises de toutes tailles chercheront à utiliser des services managés fondés sur le cloud pour combler ces lacunes. Les entreprises peuvent garantir les meilleurs résultats possibles en étant claires et franches sur leurs capacités internes…ou leurs lacunes.»

En travaillant avec des fournisseurs de services cloud managés pour combler les expertises requises dans ce domaine, les entreprises peuvent espérer accélérer leur progrès vers une plateforme cloud qui fonctionnera de manière optimale.

Définissez précisément vos besoins critiques avant de migrer vos applications vers le cloud

«Fondamentalement, le choix d’un fournisseur de services cloud pour vos applications critiques est une question de confiance, poursuit Rob Scott. Vous voulez être sûr que vos applications seront sécurisées, qu’elles resteront conformes aux exigences règlementaires et qu’elles seront hautement performantes pour servir au mieux les métiers. Il est essentiel de définir vos besoins critiques précisément avant de transférer vos applications vers le cloud.»

En général, il s’agit d’applications qui stockent des données sensibles, traitent des ventes et des transactions de commerce électronique, améliorent la productivité des employés ou offrent une expérience client unique. Comme la définition de ‘critique’ peut varier d’une entreprise à l’autre, chaque application ou charge de travail doit être abordée avec une expertise éprouvée. Objectif : déterminer la meilleure façon de migrer et de gérer de manière optimale les charges de travail dans un environnement de cloud computing d’entreprise.

Choisir un partenaire de confiance et déterminer clairement quels sont les éléments critiques de la migration assure aux entreprises une migration sans interruption de service et la sécurité de leurs données tout au long du processus, avec le niveau d’assistance que leur activité l’exige.

Prêtez une attention particulière au «last mile»

Les domaines clés dans lesquels les services cloud managés devraient connaitre une croissance importante dès cette année sont les suivants : migration et intégration, services de sécurité, optimisation des couts et des performances, services de surveillance continue.

Il n’est pas nécessaire de parcourir seul le «last mile». Les entreprises ayant des applications complexes et critiques peuvent s’appuyer sur des fournisseurs de services managés experts dans ce domaine pour  réduire leurs déficits de compétences ou de temps. Et Rob Scott de conclure : «Une méthodologie éprouvée, depuis la planification jusqu’à la production peut garantir une transition efficace et en douceur vers une plateforme moderne basée sur le cloud.»

 

Cloud: Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Summary
Multicloud : résoudre la question du «last mile»
Article Name
Multicloud : résoudre la question du «last mile»
Description
Souvent, le trajet vers le cloud bute sur la question du «last mile». Rob Scott, de Virtustream, avance trois mesures pratiques à mettre en oeuvre.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo