La notion de «travail» a évolué spectaculairement : nous sommes passé d’un endroit où nous allions à une activité que nous faisons.

Souvenez-vous de l’emblématique SoundStation de Polycom. C’était en 1990. La «pieuvre» a littéralement révolutionné la conférence téléphonique; elle reste l’un des terminaux d’audioconférence les plus reconnus dans le monde de l’entreprise. 80% des salles de réunions en seraient équipées… Un quart de siècle plus tard, revient sur le devant de la scène avec RealPresence Trio. La solution se voit modernisée sur plusieurs points. D’abord, au niveau de l’interface utilisateur accessible depuis un écran tactile, simplifiée à l’extrême pour être des plus intuitive. Ensuite, l’interface de communication s’enrichit du NFC et de Bluetooth pour être pilotée depuis un smartphone. Mais c’est surtout l’arrivée d’un petit boîtier, le VisualPlus qui, en se connectant directement à la pieuvre ou par le réseau de l’entreprise, complété d’une simple webcam (USB) et d’un écran (port HDSMI), transforme l’outil audio en solution de vidéoconférence…

Les attentes des entreprises en matière de collaboration vidéo sont en train de changer au regard des expériences grand public apportées par des applications comme , FaceTime ou Google Hangouts. Si la clé de développement se situe dans l’ajout de fonctions qui rendent la communication plus efficace et plus simple, le paradigme a changé : des expériences de collaboration révolutionnaires placent enfin les personnes au cœur de la collaboration pour qu’elles puissent travailler mieux, plus intelligemment et plus efficacement.

La notion de «travail» a évolué spectaculairement : nous sommes passé d’un endroit où nous allions à une activité que nous faisons, sans distinction de temps, de lieu où d’outil utilisé. Les bureaux et les salles de réunion traditionnels font place à des espaces ouverts, mobiles et collaboratifs, ainsi qu’aux mini-salles de réunion. Ces tendances créent de nouveaux défis pour la mise en place d’une collaboration efficace. Pour que le travail d’équipe soit florissant dans l’entreprise de demain, les organisations doivent s’équiper des bons outils. La mondialisation, les gains de productivité, le time-to-market, la maîtrise des coûts, ainsi que le recrutement et l’optimisation des compétences sont autant de briques fondamentales que les organisations assemblent au quotidien.

A la clé, des gains importants. 90% de ceux qui utilisent régulièrement la vidéo pour collaborer enregistrent une productivité plus élevée, un meilleur travail d’équipe, des économies financières et une réduction des frais de déplacement, a chiffré Quocirca. Reste à dépasser la perception de ces technologies comme étant difficiles à utiliser. Ainsi, l’étude souligne que plus de 50% de ceux qui utilisent régulièrement la vidéo ne font jamais, voire rarement, appel à leur support informatique pour les aider à passer un appel, grâce, notamment, à l’ergonomie et à l’intuitivité des solutions actuelles. Une personne interrogée sur deux suggère également qu’un accès facilité à la vidéo permettrait d’accroitre l’adhésion des utilisateurs.

 

Sommaire
Mieux collaborer
Titre
Mieux collaborer
Description
La notion de «travail» a évolué spectaculairement : nous sommes passé d’un endroit où nous allions à une activité que nous faisons.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo