Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
Maîtrisez l’IA, pas de place au hasard !
« Faites attention de ne pas laisser le développement de votre initiative d’IA générative au hasard », conseille vivement Michael Deheneffe, de Orange Business.
« Maîtrisez l’IA, pas de place au hasard ! » Les données et l’IA sont déjà intégrées dans toutes les activités d’entreprise – y compris des domaines souvent négligés tels que l’expérience des employés. Avec la croissance rapide de ce secteur, il devient impératif d’évaluer l’état actuel des progrès dans le domaine de l’IA et les différentes considérations auxquelles les entreprises doivent être attentives pour rester à la pointe de de cette transformation, estime Michael Deheneffe, Director Marketing & Innovation, Digital & Data, Orange Business.
« Prendre le train de l’IA, oui, bien sûr. Mais comment ? C’est la question du moment. Mettre en place une IA générative au sein de son entreprise impose de procéder méthodiquement… » Dans un premier temps, il est important d’acculturer les collaborateurs pour démystifier cette technologie qui peut paraître complexe et énigmatique. Formations, conférences ou encore ateliers interactifs constituent une bonne entrée en matière pour les équipes.
La deuxième étape est celle de l’idéation, à travers des ateliers permettant d’identifier et de prioriser les cas d’usage. Ce n’est qu’après ces deux phases incontournables que l’on peut passer en mode « projet » afin d’établir la méthodologie la plus adaptée pour livrer rapidement les outils et les déployer grâce à un plan de conduite du changement pour accompagner les collaborateurs, notamment via des formations. « Respectez la marche à suivre, vous éviterez des écueils tels qu’une collecte de données inadaptées, voire l’introduction de biais cognitifs qui pourraient transformer un instrument vertueux en outil contre-productif… »
Formation en données
L’efficacité de l’IA repose sur la qualité des données. Afin d’instaurer une culture axée sur les données et de tirer parti des avantages commerciaux qui en découlent, les collaborateurs doivent être informés à propos des aspects liés aux données et leur utilisation quotidienne. Cela comprend la sécurité des données et les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT et Microsoft Copilot.
« Tout un chacun dans l’entreprise doit être en mesure de comprendre comment, quand, et où intégrer les outils d’IA. Par le passé, ces compétences étaient réservées aux services IT ; aujourd’hui, il est essentiel que tous les départements, y compris le marketing, les ventes et les finances, acquièrent une compréhension adéquate de l’intégration et de l’utilisation de l’IA conformément aux régulations actuelles. »
Pour les entreprises souhaitant approfondir leur engagement dans le domaine des données, l’adoption d’une culture centrée sur les données est essentielle. « Cette culture implique que chaque employé ait une bonne connaissance du tissu des données, de l’IA et de l’IA générative, ainsi que des réglementations et législations pertinentes, tant au niveau mondial que local, poursuit Michael Deheneffe. Dans un contexte d’évolution rapide, les entreprises doivent considérer les données comme un atout précieux afin d’assurer leur réussite. »
L’IA, un actif tangible
Les données ne sont pas le seul moteur des résultats commerciaux positifs. L’IA générative gagne en pertinence avec l’émergence de ChatGPT et Microsoft Copilot dans l’industrie. « L’IA générative est un marché en plein essor. A la clé, d’importants bénéfices tant aux consommateurs qu’aux entreprises. Pourtant, il est difficile de prévoir la vitesse de son développement. Selon une étude de Gartner, on estime qu’au terme de cette année, 40 % des applications d’entreprise utiliseront l’AI conversationnelle ! »
De nombreux arguments plaident en faveur de la transformation de l’IA en un actif tangible, nécessitant une visibilité complète de bout en bout. « A mesure que les entreprises prennent conscience de l’importance grandissante de l’IA générative, Orange Business propose déjà ces services à ses clients. Objectif : aider les organisations à maîtriser l’IA ; expliquer sa valeur commerciale et garantir un retour sur investissement tangible. Pas de hasard ! Orange Business teste actuellement l’IA générative, en vue de l’intégrer dans plusieurs solutions, voire à l’ensemble de son portefeuille. Dans moins d’un an, l’entreprise vise à mettre en place son premier projet d’IA autonome. »
La co-innovation… pour éviter le hasard
Certaines entreprises sont à la pointe de la recherche de l’usage de l’IA générative et enseignent à d’autres organisations leurs meilleurs conseils d’utilisation. Cette démarche de co-innovation implique un apprentissage et un développement mutuel, assure Michael Deheneffe.
« Le partenaire impliqué dans cette co-innovation doit disposer d’un groupe de travail chargé de veiller à ce que toutes les régulations soient respectées et comprises, tout en dissipant les mystères qui entourent cette technologie. Actuellement, les données circulent à travers toute l’organisation et ne sont plus limitées au département IT, ce qui exige que les données soient crédibles et confidentielles. »
Dans le choix d’un partenaire de co-innovation, les entreprises sont attentives à l’origine et l’utilisation des données. Ainsi, une culture « trust by design » est instaurée à tous niveaux de l’organisation. « Faites attention de ne pas laisser le développement de votre initiative d’IA générative au hasard, conclut Michael Deheneffe. Libérez son potentiel en vous appuyant sur un partenaire de co-innovation, spécialisé en IA et en mettant à profit ses avantages pour l’entreprise ! »