Allumer une ampoule lorsque la serrure s’ouvre, démarrer la caméra quand la maison s’endort, ou faire évoluer le thermostat au moment où les volets se ferment, voilà quelques uns des scénarios imaginés par Nest dans l’habitat de demain. Et pour rendre ce futur possible, la société, propriété de Google, avance le protocole Weave permettant une communication sécurisée entre objets connectés.

Jusque là, les produits Nest -le thermostat, le détecteur de fumée et la caméra, et d’autres produits domotiques, pouvaient être reliés entre eux via Thread, un réseau radio adapté à l’habitat. Ainsi, lorsqu’un détecteur de fumée Nest sonnait, il déclenchait également les autres détecteurs de la maison. Avec Weave, Nest ouvre la possibilité aux développeurs d’élaborer des interactions plus sophistiquées entre les objets, grâce à une plateforme logicielle, connectée sur les réseaux Thread et Wi-Fi. Pas besoin d’installer une box particulière, il suffit que la technologie soit insérée dans l’objet.

C’est un grand pas en avant. Permettant une communication sécurisée entre les appareils connectés -notamment entre smartphone et serrure- en utilisant la connectivité 802.15.4, Weave est peu gourmand en énergie et permettra ainsi à une serrure de tenir deux ans sans changement de batterie.

Les objets connectés peuvent dès lors s’arracher les chaînes du Wi-Fi, et peuvent fonctionner et communiquer entre eux sans forcément qu’un réseau Wi-Fi de bonne qualité soit disponible. Chaque objet étant un relai des instructions émises par l’utilisateur, la portée du signal s’en trouve multipliée.

Nest Weave permet aussi aux objets de communiquer entre eux avec une latence inférieure à 100 ms, même sur un large réseau maillé. Comme chaque appareil allumé et compatible Thread agit comme un répéteur de réseau sans-fil afin d’acheminer les informations, la transmission rapide des information est optimisée.

Le tout est contrôlé depuis l’application smartphone Nest, qui fait office de «tour de contrôle» pour tous les objets connectés commandés sous le protocole Weave. Les premiers objets utilisant le protocole devraient sortir courant 2016.

Et Nest d’annoncer déjà une série de partenariats avec des industriels tels que Somfy, Philips, Legrand, iHome ou Daikin, tous partants pour intégrer la technologie Weave dans leurs appareils.

«Les développeurs pourront faire parler les serrures, les ampoules etc. En revanche, personne n’aura accès aux données des utilisateurs», garantit Lionel Paillet, General Manager, Europe, Nest Labs.

 

La serrure Linus de Yale : conçue pour les maisons Nest !

La serrure Linus utilise Nest Weave fonctionnant sur Thread. Conçue par Yale, il s’agit de la première serrure résidentielle connectée permettant aux habitants de savoir si elle est fermée ou non, de définir des mots de passe avec différents niveaux d’accès aux membres d’une famille comme aux invités et de voir quand ces derniers sont arrivés ou partis, tout cela depuis l’application Nest.

En outre, la possibilité de vérifier, de verrouiller et de déverrouiller la porte à distance, Linus permet aux individus de ne plus jamais se préoccuper d’avoir laissé leur maison ouverte. Linus peut également envoyer des alertes de sûreté et de sécurité, ainsi que des rapports présentant les accès quotidiens, hebdomadaires et mensuels au domicile. En travaillant avec Nest, Linus peut offrir aux clients davantage de sécurité, de confort et d’informations que n’importe quelle autre serrure sur le marché.

Summary
Les objets dotés de Nest Weave pourront communiquer entre eux
Article Name
Les objets dotés de Nest Weave pourront communiquer entre eux
Description
Nest, la société, propriété de Google, avance le protocole Nest Weave permettant une communication sécurisée entre objets connectés.
Author