Les développeurs inquiets, surtout les freelances

Avr 14, 2020 | Data Intelligence, Latest | 0 commentaires

66% des développeurs interrogés considèrent que leur emploi est menacé par la crise du Covid-19. Premiers menacés, les freelances. Bien que…

Deux développeurs sur trois craignent pour leur emploi. C’est un ordre de grandeur important. Un tournant dans la bulle de stabilité dont les métiers du développement ont fait l’objet ces dernières années. 

Le site de recrutement CodinGame, vient de publier les résultats d’une étude sur l’impact de la crise sanitaire sur les métiers du code. Cette analyse a été effectuée sur la base d’une enquête auprès de sa communauté de développeurs. 2700 répondants, répartis dans plus de 105 pays, ont témoigné. Les données montrent que la politique économique du pays d’origine du développeur influence largement la répercussion de la crise sur l’activité.

Des licenciements ou des baisses de salaires. CodinGame note des diminutions de rémunération principalement en Espagne (18 %), en Ukraine (17 %), en Belgique (15 %) et au Royaume-Uni (15 %). 

Les freelances… les plus impactés

Les professionnels ayant l’habitude de pouvoir prétendre à des changements de postes fréquents et aisés vont trouver plus en difficulté de le faire. En France, L’inquiétude face à la possibilité de pouvoir changer de poste ne concerne que 40% des développeurs. Mais elle est de 75 % au Royaume-Uni et 72 % en Hongrie.

Enfin, les développeurs indépendants ont beaucoup plus de mal à maintenir leur niveau d’activité. Les freelances interrogés (11,6 % de l’échantillon total) estiment à 6 sur 10 l’impact de la crise sanitaire sur leur métier. Les développeurs salariés se sentent moins touchés : contre 4 sur 10 au niveau international. 

Le métier, parfaitement adapté au travail à distance

Pour autant, les développeurs ont conscience de se trouver dans une position unique. Ils peuvent apporter des solutions innovantes permettant de soutenir les efforts internationaux pendant la pandémie. Santé, éducation, communications… quel que soient les domaines, ils remarquent avec fierté que la situation de crise a permis de mettre en lumière le rôle indispensable des métiers de la tech.  Ils permettent de faire fonctionner des pans entiers de l’économie et d’assurer la survie de nos sociétés. Le télétravail, le cloud (avec un travail remarquable des DevOps qui a été souligné) et le e-commerce placent le métier de développeur au coeur de la transformation digitale. 

Beaucoup de développeurs constatent que si la crise sera fatale pour moins d’entreprises dans le secteur de la tech, elle conduira tout de même à une révolution profonde des modes de travail. Une large partie des répondants souligne que la situation aura permis de démontrer que le métier de développeur est parfaitement adapté au travail à distance. Et, ainsi, de  convaincre les entreprises qui, jusque là, étaient frileuses à cette idée.

Ces articles parlent de "Data Intelligence"

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Follow this Topic

Summary
Les développeurs inquiets, surtout les freelances
Article Name
Les développeurs inquiets, surtout les freelances
Description
66% des développeurs interrogés considèrent que leur emploi est menacé par la crise du Covid-19. La crise sanitaire n'épargnera pas les développeurs.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo