La participation des agriculteurs a été multipliée par 4 au cours de la campagne de récolte 2022, tandis que l’augmentation des terres agricoles inscrites par les membres existants a représenté 20 % de la croissance globale du portefeuille d’Agreena

COPENHAGUE, Danemark–(BUSINESS WIRE)–La société de technologies agricoles Agreena, dont la plateforme pour le carbone du sol est la plus importante d’Europe, opérant dans 16 pays et développée pour aider les agriculteurs à financer leur transition vers des pratiques régénératrices, a annoncé aujourd’hui les résultats de sa deuxième campagne de récolte et de son deuxième paiement annuel anticipé aux agriculteurs européens participants. Le nombre d’hectares inscrits a été multiplié par 10 au cours de l’année écoulée et la participation des agriculteurs a été multipliée par 4. Agreena verse les plus importantes primes aux agriculteurs dans le cadre d’un dispositif pour le carbone du sol, d’un montant allant de 32 à 36 € par certificat carbone anticipé généré en fonction de la région, soit une hausse pouvant aller jusqu’à 45 % par rapport à l’an dernier. La société est pionnière dans la création d’absorptions du carbone du sol basées sur la nature. Les certificats associés seront bientôt disponibles sur le marché pour les entreprises qui souhaitent participer à la conversion des agriculteurs de la planète à des pratiques contribuant à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité et à l’avenir de la sécurité alimentaire.

Alors que la séquestration du carbone dans l’agriculture a été identifiée comme l’une des meilleures solutions pour développer l’action climatique en raison de son accessibilité et de l’impact immédiat qu’elle peut avoir, le principal obstacle à l’adoption est le coût initial élevé pour les agriculteurs. En tirant parti du marché volontaire du carbone (VCM) pour convertir les efforts d’une agriculture respectueuse du climat en certificats carbone de haute qualité, Agreena crée une nouvelle source de revenus pour l’agriculteur. Les agriculteurs voient les avantages également. Vingt pour cent de la croissance du nombre d’hectares sur un an dans le portefeuille d’Agreena provenaient d’agriculteurs membres ajoutant davantage de terres au programme.

« Agreena lance une nouvelle catégorie de certificats carbone sur le marché et cela prendra un certain temps pour élargir la portée, mais les agriculteurs ne peuvent pas attendre – ils ont besoin d’un paiement fiable et liquide pour les aider à couvrir leurs efforts de conversion », a déclaré Simon Haldrup, PDG d’Agreena. « C’est pourquoi Agreena prend un risque calculé et paye les agriculteurs lors de chaque campagne de récolte. Cependant, les certificats carbone ne sont qu’une partie de la solution et un mélange de mesures incitatives est nécessaire pour convertir rapidement les agriculteurs de la planète à des pratiques régénératrices. »

Les agriculteurs et les sociétés qui comptent sur les certificats carbone pour leurs efforts en matière d’ESG et de durabilité ont des calendriers différents. Les ventes de crédits peuvent prendre un an ou plus après que l’impact ait été certifié. L’option de paiement anticipé d’Agreena pour les agriculteurs comble l’écart entre les deux. Les agriculteurs inscrits au programme d’Agreena peuvent décider comment ils souhaitent utiliser les certificats qu’ils génèrent, et l’une de ces options consiste à être payés peu après la fin de la campagne de récolte pour contribuer à couvrir leurs frais initiaux. Le paiement anticipé est basé sur les prix du marché à ce moment-là. La croissance du marché volontaire du carbone et la tarification des certificats carbone de haute qualité continuent de progresser, toute variation à la hausse lors de la vente de certificats d’Agreena est partagée avec l’agriculteur.

Les certificats carbone d’Agreena sont le résultat des mesures prises par les agriculteurs pour séquestrer davantage de carbone de l’atmosphère dans leurs sols et, dans le même temps, réduire leurs propres émissions grâce à des pratiques comme le semis direct. La société a développé un programme hautement crédible en accord avec les dernières données scientifiques du GIEC et les principes reconnus du VCM, elle a également noué des relations avec des partenaires agricoles et des agriculteurs à travers l’Europe.

Plus récemment, Agreena a développé son unité organisationnelle qui supervise les ventes de certificats, ainsi que les solutions pour le MRV et la gestion du risque. Agreena travaille avec des acheteurs de certificats pour personnaliser, structurer et développer des portefeuilles provenant du stock de la société, basés sur des actifs déjà vendus et négociés sur des marchés financiers traditionnels.

« Notre premier millésime de certificats carbone de haute qualité provient d’agriculteurs en Europe centrale et vient juste d’être mis à disposition en prévente avec une quantité limitée », a expliqué Frederik Aagaard, directeur des marchés du carbone chez Agreena. « Nous sommes ravis de pouvoir faciliter la participation d’entreprises pour contribuer à financer ce cheminement des agriculteurs. »

La date limite pour s’inscrire au programme 2023 d’Agreena approche rapidement. Les agriculteurs ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire pour la récolte de cette année, ils peuvent calculer leur potentiel de revenus et s’inscrire en remplissant ce formulaire sur le site Web d’Agreena. Vous trouverez de plus amples informations sur le programme et sur son fonctionnement ici.

Agreena anticipe qu’à mesure que se poursuit la croissance et l’évolution du VCM, le marché connaîtra des développements continus liés à la certification et à de nouvelles normes dans le domaine. Les certificats d’élimination du carbone et de réduction des GES du portefeuille d’Agreena sont accrédités ISO 14064-2 et font actuellement l’objet d’une demande de certification VCS Verra. L’issue est attendue avant la fin de l’année.

À propos d’Agreena

Agreena exploite la puissance des absorptions du carbone du sol et du capital naturel pour financer la transition vers une agriculture régénératrice. Travaillant en étroite collaboration avec des agriculteurs partenaires sur 16 marchés européens et en pleine croissance, AgreenaCarbon est la plus importante plateforme pour le carbone du sol d’Europe. Associées à des technologies de surveillance par satellite leaders sur le marché, les solutions d’Agreena peuvent aider les agriculteurs, les entreprises et les gouvernements dans leur cheminement vers la neutralité carbone.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Nicole Shore

Nicole.Shore@agreena.com