La F1 à la vitesse de l’IA pour amplifier l’expérience des 400 millions de fans

Six mois après avoir signé avec la Scuderia Ferrari HP comme partenaire de l’expérience des fans de Formule 1, IBM a piloté le développement d’une app mobile repensée, dotée de fonctionnalités d’IA à temps pour le 2025 Miami Grand Prix du week-end dernier.

Première au cours 2025 Miami Grand Prix : l’app mobile des fans de la Scuderia Ferrari HP, développée par IBM, intègre un nouveau centre de courses.

Des LLM sur watsonx transforment des données de course complexes, incluant la télémétrie, la météo, les conditions de piste et les stratégies, en récits captivants et en visualisations dynamiques. Ces résumés intègrent même les réflexions des pilotes et du directeur de l’équipe.

L’app propose également des analyses historiques, permettant aux fans de comparer les moments clés des courses de 2025 avec des étapes marquantes passées de la Scuderia Ferrari HP, alimentées par des LLM comme IBM Granite.

Objectif de la Scuderia Ferrari HP : créer et construire ensemble la destination numérique incontournable pour les fans de l’écurie du monde entier.

La Scuderia Ferrari HP bien décidée à développer l’engagement

La feuille de route ne s’arrêtera pas là. IBM prévoit d’améliorer la gamification, de proposer des expériences 3D immersives, un chatbot en langage naturel…

L’idée ? Maintenir un engagement constant avec les fans, 24/7. De nouvelles fonctionnalités interactives ont ainsi été introduites, telles que des sondages quotidiens sur des sujets variés liés à l’équipe et à la course. Les fans ont également la possibilité d’envoyer des messages directs à l’équipe de la Scuderia Ferrari HP, avec la chance de voir leurs contributions figurer dans les communications officielles. Enfin, l’app met en avant des résumés des courses emblématiques de l’histoire de Ferrari.

La finalité est claire : créer un nouveau modèle d’engagement numérique qui approfondit le lien entre les fans et l’équipe.