Artificial Intelligence

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Joule, l’IA générative selon SAP

Sep 27, 2023 | Ai | 0 commentaires

Avec Joule, SAP propose un assistant numérique IA optimisé pour les solutions et plates-formes de l’entreprise. Toute sa base installée est concernée, soit 300 millions de personnes.

« L’IA sera le moteur qui alimentera tous les aspects de notre technologie, les opportunités sont presque infinies, assure Julia White, Chief Marketing Solutions Officer & Member of the Executive Board, SAP. Avec Joule, notre intention est de fournir le premier véritable système de business intelligence, permettant à nos clients de créer une meilleure valeur, de manière plus intelligente. »

SAP a de grands projets pour Joule. Son « copilote » sera intégré à l’ensemble du portefeuille d’applications, couvrant les ressources humaines, la finance, la chaîne d’approvisionnement, les achats et l’expérience client…

Les données des clients préservées

Les employés pourront poser une question à la plateforme ou poser un problème à résoudre, en utilisant un langage simple et naturel, Joule prenant des informations et des idées de l’ensemble du portefeuille SAP et de sources tierces.

Lors du démarrage d’une application ou d’un service SAP, Joule apparaîtra sous la forme d’une fenêtre contextuelle, similaire à celle de nombreux chatbots de vente au détail ou de service client, offrant aux utilisateurs des suggestions personnalisées en fonction de leurs habitudes d’utilisation passées ou des tâches existantes. Une démo présentée lors de l’événement de lancement a montré des tâches telles que la rédaction de descriptions de poste et de questions d’entretien.

L’éditeur espère que Joule deviendra plus intelligent au fil du temps, apprendra et s’améliorera constamment, et sera capable de prendre entièrement en charge certaines tâches. « Aucune donnée client ne sera utilisée pour former des modèles d’IA fondamentaux externes, rassure  Bharat Sandhu, Vice President, Application Development, Automation and AI, SAP. La société hébergera ses LLM (Large language Model) dans ses propres centres de données lorsque cela est possible, et toutes les données envoyées à des LLM externes pour traitement seront masquées ou anonymisées. »

Un déploiement progressif prévu à partir de novembre

SAP inscrit l’annonce de Joule dans la foulée de Salesforce avec Einstein Copilot et d’Oracle qui compte, aussi, ajouter des capacités génératives basées sur l’IA à bon nombre de ses applications cloud. ServiceNow sera, d’ailleurs, probablement le premier à livrer.

Joule sera disponible avec SAP SuccessFactors et SAP Start en novembre de cette année. Puis avec SAP S/4HANA Public Cloud Edition début de l’année prochaine. CX, Ariba et la plate-forme technologique commerciale de SAP suivront, avec de nombreuses autres mises à jour à venir dans le portefeuille de SAP, qui seront annoncées lors de SAP SuccessConnect du 2 au 4 octobre, SAP SpendConnect Live du 9 au 11 octobre, SAP Customer Experience Live du 25 octobre, et SAP TechEd du 2 au 3 novembre.

Du temps et des garde-fous

« L’un des aspects uniques de SAP est que nous disposons d’un vaste portefeuille d’applications, poursuit Bharat Sandhu. Nous le déployons pièce par pièce. D’ici l’année prochaine, vous le verrez entièrement intégré à la plupart de nos applications… L’intégration à toutes ces différentes applications prend juste du temps. » L’approche lente mais régulière de SAP est typique de l’entreprise. Elle se justifie aussi par la diversité du portefeuille de produits et la complexité de sa base de code.

« À mesure que l’IA générative dépasse l’engouement initial, le travail visant à garantir un retour sur investissement mesurable commence, précise Phil Carter, vice-président du Groupe, Worldwide Thought Leadership Research, IDC. SAP a compris que l’IA générative finira par faire partie intégrante de la vie courante et professionnelle de chacun d’entre-nous, et a pris le temps de construire un copilote business qui se concentre sur la réponse à des problématiques du monde réel. Par ailleurs, le groupe a accordé une importance particulière à la mise en place de garde-fous nécessaires pour garantir la responsabilité des choix de Joule. »