L’intelligence artificielle au secours de l’expert-comptable. Les clients pour

par | Juin 7, 2018 | Opinion | 0 commentaires

Selon une étude réalisée par , 83% des clients encouragent leur expert-comptable à intégrer davantage les technologies d’automatisation, dont l’intelligence artificielle.

Les technologies d’automatisation et l’intelligence artificielle, deux leviers d’évolution majeurs pour l’expert-comptable. Ainsi, plus de la moitié des professionnels interrogés par Sage dans le cadre de son étude annuelle Practice of Now auprès de 3000 experts-comptables dans le monde déclarent avoir adopté ces technologies dans le but de diminuer les opérations répétitives pour se concentrer sur des missions à valeur ajoutée telles que le conseil. De même, 42% des clients attendent de leur expert-comptable qu’il consacre plus de temps au conseil. A ce titre, l’évolution nécessaire de leur façon de travailler se pose comme une évidence.

Et les experts-comptables ? 49% d’entre eux aimeraient automatiser les calculs, la saisie des données, la gestion des mails et des agendas. 66% déclarent être prêts à investir pour automatiser les tâches répétitives et chronophages. «Le nombre d’experts-comptables susceptibles d’investir dans l’intelligence artificielle augmentera au cours des deux à trois prochaines années. Si elle est aujourd’hui essentiellement perçue comme un outil d’automatisation, de plus en plus d’experts-comptables vont rapidement se rendre compte des très nombreux bénéfices qu’elle peut leur apporter. Ils pourraient, par exemple, développer leurs activités en faisant appel à l’intelligence artificielle pour passer en revue des milliers de transactions qui, sans cette technologie, auraient demandé des heures de travail de saisies, de repérer des anomalies et formuler des recommandations», explique Kriti Sharma, VP of Artificial Intelligence, Sage.

L’étude confirme par ailleurs les bénéfices apportés par le . Une nette majorité (67%) pense que la technologie cloud améliore leur activité. Parmi les avantages de cette technologie, la collaboration avec le client et l’amélioration de l’offre de services sont systématiquement cités.

 

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
L'intelligence artificielle au secours de l'expert-comptable. Les clients pour
Titre
L'intelligence artificielle au secours de l'expert-comptable. Les clients pour
Description
Selon une étude réalisée par Sage, 83% des clients encouragent leur expert-comptable à intégrer davantage les technologies d’automatisation, dont l’intelligence artificielle.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo