Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

IaaS, léger avantage à Google Cloud Platform

Jan 21, 2021 | Data Center | 0 commentaires

Google Cloud Platform est le fournisseur IaaS le plus performant pour le traitement transactionnel en ligne. AWS, lui, reste celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

L’écart se resserre entre AWS, Azure et Google cloud Platform dans le dernier benchmark IaaS de CockRoach Labs. En particulier pour l’IaaS. Dans son rapport 2021, l’éditeur de bases de données open source compare les performances et les coûts des trois grands fournisseurs de services cloud en fonction de divers benchmarks évaluant le traitement transactionnel en ligne. Et c’est Google Cloud Platfom qui, cette année, devance AWS et Azure.

«Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus difficile de désigner un gagnant, notent d’emblée les auteurs du rapport. Les résultats obtenus dans les benchmarks présentent un écart très mince.» 

Pour évaluer chacun des principaux fournisseurs de cloud, CockRoach Labs s’est basé sur 54 configurations de machines. Et a effectué près de 1.000 benchmarks. Objectif : apprécier les performances des processeurs, du débit réseau, de la latence, mais aussi les performances de lecture et d’écriture du stockage, et un dérivé local de la norme industrielle de référence TPC-C.

IaaS : sur le débit, Google est roi

GCP a fourni le débit le plus élevé -c’est-à-dire les taux de traitement les plus rapides- sur quatre des quatre benchmarks de débit du rapport : débit réseau, débit de lecture d’I/O de stockage, débit d’écriture d’I/O de stockage et débit tpm maximal.

Pour la première fois au cours de trois années d’analyse comparative des clouds, Google a fourni le plus grand débit brut (tpm) sur le dérivé TPC-C Benchmark, une mesure simulée du débit transactionnel d’une entreprise de vente au détail ou de commerce électronique. L’an passé, GCP figurait en troisième position…

Et pour la troisième année consécutive, GCP a remporté le benchmark Network Throughput, offrant près du triple du débit d’AWS ou d’Azure. Notamment, la machine la moins performante de GCP pour le débit réseau a dépassé les machines les plus performantes d’AWS et d’Azure.

Les puces ARM multicoeurs parmi les plus rapides

Parmi les trois grands fournisseurs, AWS offre le meilleur rapport coût-efficacité et la meilleure latence réseau. En revanche, la filiale d’Amazon affiche un retard en termes de I/O de stockage et de performances avec les processeurs monocores.

Cela dit, ses machines basées sur le processeur Graviton2 affichent les meilleures performances sur les CPU multicore. Toujours selon le rapport, en ce qui concerne le coût, la machine c5a.4xlarge s’avère 12 % moins chère que les alternatives GCP… et 35 % moins chère que Microsoft Azure, à 0,813 dollars HT par tpm.

Par rapport aux autres fournisseurs, Google Cloud Platform offre aussi les meilleures performances en CPU monocore et le débit le plus élevé.

Dans un mouchoir de poche !

Google se classe en deuxième position des options les plus rentables, même sans option de disque avancée. Microsoft Azure offre un débit comparable à celui de GCP et d’AWS, avec une marge de performance tellement minime qu’elle est presque négligeable pour la plupart des charges de travail.

Cette année, Azure fait mieux que AWS en termes de la performance des I/O de stockage. En haut de l’échelle, les charges de travail exécutées sur les disques Azure ultra surpassent tous les fournisseurs de cloud pour ce qui est de l’IOPS en lecture et écriture I/O et de la latence en écriture. Cette performance a cependant un coût : Azure est le moins intéressant en termes de coût que les autres fournisseurs.