Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Aerospacelab, évoluer rapidement

Avr 13, 2023 | Data Center | 0 commentaires

Dell vSAN Ready Nodes pour évoluer rapidement. Le fabricant belge de satellites Aerospacelab nourrit de grandes ambitions de croissance.

vSAN Ready Nodes constitue un moyen simple et flexible de créer, avec VMware vSphere et vSAN, un cloud hybride. Pour Aerospacelab, c’est la sécurité de pouvoir évoluer à son rythme, c’est-à-dire rapidement. La solution de Dell inclut la quantité exacte de processeurs, de mémoire, de contrôleurs I/O réseau, de disques durs et de disques SSD.

Fondé en 2018, Aerospacelab construit des satellites pour les agences spatiales et développe par ailleurs son propre logiciel d’IA pour déployer des satellites dans différents secteurs, de la défense à l’agriculture de précision, en passant par la physique. En moins de cinq ans, l’entreprise n’a cessé de prendre de l’ampleur. Elle a récemment franchi le seuil des 200 employés. Et si Aerospacelab peut construire jusqu’à 24 satellites par an environ, elle ne compte pas en rester là. Ses projets d’expansion sont amitieux. L’entreprise de Mont-Saint-Guibert est en train de bâtir la troisième plus grande usine de satellites au monde. Elle y produira 500 unités par an !

Faire évoluer l’infrastructure IT, défi majeur

Cette croissance fulgurante s’accompagne de nombreux défis. L’un des obstacles rencontrés par Aerospacelab a été la quantité de matériel informatique requis pour permettre à tout le monde de travailler. En six mois, plus de 100 personnes ont été embauchées. Chaque collaborateur a eu besoin d’un ordinateur portable, d’un moniteur, d’un clavier et d’une souris. Pour obtenir ce hardware en temps voulu, Aerospacelab s’est adressée à Dell Technologies par l’intermédiaire de son partenaire Proximus SpearIT.

Outre le hardware, Aerospacelab s’est également tourné vers Dell Technologies pour moderniser son infrastructure informatique. Par exemple, l’entreprise avait besoin de serveurs fiables et sécurisés. Le développement de satellites et du logiciel d’IA associé nécessite une grande quantité de données qui doivent être stockées et sécurisées, tout en restant très accessibles.

Monter en capacité au fil des besoins

Le département IT d’Aerospacelab a choisi Dell Technologies et son partenaire Proximus SpearIT pour moderniser son infrastructure avec vSAN Ready Nodes. La solution hyperconvergée utilise VMware vSAN et offre des fonctionnalités de calcul, de stockage, de connectivité et de disponibilité.

Cette infrastructure hyperconvergée peut démarrer à petite échelle et augmenter ensuite la capacité et les performances, sans investissement lourd ni planification complexe. Et donc de choisir le meilleur format pour répondre aux attentes IT et atteindre les résultats opérationnels escomptés. Les formats englobent les serveurs au format rack 1U et 2U, les tours, les lames et les solutions modulaires, y compris l’infrastructure cinétique, PowerEdge MX. Ces configurations installées en usine sont basées sur différentes exigences en matière de charges applicatives pour les performances, la capacité et la prise en charge des charges applicatives d’entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme avec des offres à 1 socket, 2 sockets et 4 sockets.

Au rythme des besoins

En outre, Dell Technologies a installé des PowerEdge R7515 Rack Servers qui apportent la fiabilité et la capacité de stockage nécessaires. Les serveurs offrent une puissance plus que suffisante pour gérer des charges de travail telles que le stockage défini par logiciel, la virtualisation et l’analyse de données.

« Dell Technologies a l’expertise indispensable pour nous aider à faire les bons choix et à mettre en place une infrastructure informatique sécurisée et performante qui pourra être étendue en fonction de nos besoins, commente Benjamin Colart, IT Manager, Aerospacelab. Dell Technologies a réussi à transformer notre ancienne petite infrastructure en une infrastructure fiable et bien sécurisée. Notre entreprise se développe si rapidement qu’il était difficile de la suivre sur le plan informatique. Grâce à Dell Technologies, nous sommes sur la bonne voie, nous pouvons évoluer sans contraintes. »