Luttes de pouvoir, conflits, cloisonnement… et sabotage ! 

Si l’optimisme autour de l’IA est en hausse, 42 % d’entre eux affirment que le processus d’adoption de l’IA générative présente des risques de « fragmentation » de leur entreprise.

La plupart des entreprises rencontrent encore des difficultés d’harmonisation et d’adoption organisationnelles. 72 % des cadres dirigeants déclarent que leur entreprise a rencontré au moins un obstacle lors de l’adoption de l’IA. Parmi ces obstacles figurent les luttes de pouvoir, les conflits, le cloisonnement… et même le sabotage ! Pour l’éditeur Writer, à l’origine de l’étude « Generative AI Adoption in the Enterprise », le potentiel transformateur de l’IA remet en cause les dynamiques de pouvoir et les flux de travail existants.

Premier constat : les employés et les dirigeants ne s’accordent pas sur la mise en œuvre de l’IA. Par exemple, seuls 45 % des employés, contre 75 % des cadres dirigeants, estiment que leur organisation a adopté et utilisé avec succès l’IA générative au cours de l’année écoulée. « La réussite repose sur une approche centrée sur l’humain, commente Writer. Les entreprises qui adoptent la bonne approche nomment des experts en IA, réalisent des investissements stratégiques et élaborent une stratégie IA globale. »

Tensions entre l’informatique et les utilisateurs

L’étude a également mis en évidence un décalage entre les services informatiques et les autres services de l’entreprise. Environ deux tiers des cadres dirigeants (68 %) déclarent que l’IA générative a créé des tensions ou des divisions entre les équipes informatiques et les autres services. De plus, 72 % des dirigeants affirment que leur entreprise développe des applications d’IA en silo.

« Contrairement aux technologies précédentes, les solutions d’IA générative doivent s’appuyer sur une compréhension approfondie des besoins et des flux de travail de l’entreprise, poursuit Writer. Dans les organisations les plus performantes, l’informatique collabore avec l’ensemble de l’entreprise pour créer de la valeur, mais ce n’est malheureusement pas le cas partout ! »

36 % des cadres dirigeants déclarent que les équipes IT n’apportent pas de réelle valeur ajoutée en matière d’IA générative. Et 49 % affirment que les employés doivent comprendre l’IA générative par eux-mêmes. Ce décalage est source de sabotage et de luttes de pouvoir.

Fragmentation par une déconnexion entre les employés et les employeurs

Adopter l’IA sans une stratégie solide, une implication interservices et une communication claire est plus néfaste que bénéfique. En raison des craintes de voir l’IA remplacer les emplois et des inquiétudes quant à la qualité des outils d’IA, 41 % des employés de la génération Y et de la génération Z admettent saboter la stratégie d’IA de leur entreprise. Certains refusent même d’utiliser les outils ou les résultats de l’IA.

Enfin, même si les employés sont enthousiastes à l’idée d’utiliser l’IA, beaucoup sont insatisfaits des outils fournis par leur employeur. Par conséquent, 35 % des employés paient de leur poche les outils d’IA générative qu’ils utilisent au travail. « Non seulement cela représente une charge financière importante pour les employés, mais cela peut également créer un risque de sécurité pour les organisations… »