François Fillon au second tour, prédisent les spécialistes du big data

par | Avr 22, 2017 | Expérience | 1 commentaire

Filteris, Vigiglobe et Predict My President, trois initiatives différentes dans leur méthodologie de big data électoral, prédisent la qualification de François Fillon au second tour de l’élection présidentielle française.

Big data et sondages s’opposent. Alors que les derniers sondages anticipent un duel Emmanuel Macron – Marine Le Pen, trois spécialistes du big data alignent François Fillon au second tour…

Les sondeurs se méfient des spécialistes du big data. De fait, ces derniers ont su prédire la qualification de François Fillon au premier tour de la primaire à droite. Egalement l’élection de Donald Trump. Et, pour Vigiglobe, la victoire du Brexit. Trois échecs cuisants pour les instituts de sondages !

A l’origine, des techniques de travail différentes. En gros, les spécialistes du big data utilisent l’analyse des données à grande échelle pour établir une autre cartographie de l’opinion, explique Sylvain Rolland dans un excellent article paru dans La Tribune à la veille du premier tour des Présidentielles. Ainsi, le canadien Filteris se repose sur BuzzPol, une technologie dans l’analyse du buzz généré sur le web et les réseaux sociaux dans des contextes électoraux. Comme les sondages, BuzzPol réalise des mesures régulières de l’opinion. En revanche, BuzzPol ne se base pas sur le recueil d’intentions de vote auprès d’un public représentatif, mais sur l’analyse à grande échelle des perceptions, avis et opinions exprimés sur le web et les réseaux sociaux. Son algorithme permet d’analyser ces points de vue de manière quantitative et qualitative, puis de générer un score sur 100, réparti entre les candidats. Vendredi 21 avril, François Fillon arrivait en tête avec 22,09%, suivi par Marine Le Pen, avec 21,75%, puis Jean-Luc Mélenchon (21,11%) et enfin Emmanuel Macron (19,92%)…

Contrairement aux sondages, Filteris a su prédire la première place de François Fillon à la primaire de la droite. Mais l’entreprise attendait Nicolas Sarkozy en deuxième position, alors que c’est Alain Juppé qui s’est qualifié. Elle s’est en outre trompée sur le premier tour de la primaire de la gauche : Benoît Hamon, qui est arrivé en première position, était donné troisième, derrière Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

Autre start-up spécialisée dans le big data, Vigiglobe utilise des algorithmes, développés en interne, de machine learning. Grâce à des partenariats exclusifs avec Facebook et Twitter, la startup a accès à l’ensemble des contenus publiés. La moitié des Français est sur Facebook, et Twitter revendique 15 millions de comptes en France.

Pour elle, François Fillon a «de grandes chances de se qualifier pour le second tour». Ses algorithmes d’analyse du sentiment voient se dégager un trio de tête dans un mouchoir de poche : François Fillon (qui dispose en plus du plus grand nombre de messages positifs), Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Exit Marine Le Pen.

Predict My President, programme mené depuis plusieurs mois par cinq étudiants de l’école Télécom Paris Tech pour l’hebdomadaire Le Point, parie aussi sur François Fillon. L’objectif est de pallier les «failles» des sondages en remplaçant les enquêtes d’opinion par une analyse socio-économique des électeurs, couplée à une analyse de la popularité des candidats sur le Web… Les élèves ont bâti un logiciel nourri à partir des données numériques issues du réseau social Twitter et des recherches des internautes sur Google, pour déceler la popularité des candidats et analyser le contenu des messages les concernant. Ces données sont croisées par des données socio-économiques remontant jusqu’à 1981 (taux de chômage par département, résultats des élections locales, etc.), issues des plateformes gouvernementales et de l’INSEE. Et Predict My President de voir s’opposer Marine Le Pen (24,13%) et François Fillon (21,77%); Emmanuel Macron arriverait troisième avec 20,32%…

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
François Fillon au second tour, prédisent les spécialistes du big data
Titre
François Fillon au second tour, prédisent les spécialistes du big data
Description
Filteris, Vigiglobe et Predict My President, trois initiatives différentes dans leur méthodologie de big data électoral, prédisent la qualification de François Fillon au second tour de l’élection présidentielle française.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo