Vendre en ligne rapidement et pas cher

démarrer le e-commerce rapidement

e-commerce : soldes ou pas, on reste fidèle

Jan 15, 2020 | Data Intelligence, Latest | 0 commentaires

Les internautes ne prennent pas de risques pour réaliser de bonnes affaires durant les soldes. Au contraire : ils privilégient les sites qu’ils connaissent déjà.

Les soldes rapportent moins. En privilégiant les sites de e-commerce qu’ils connaissent bien, les consommateurs conduisent à une baisse globale du taux de nouveaux visiteurs durant cette période. Tel est le constat dressé par Contentsquare. Les habitudes des internautes durant les soldes de janvier trancheraient radicalement avec le reste du trimestre…

Fidèles aux marques auxquelles ils sont familiers, les cyberacheteurs n’hésitent pas à parcourir les pages dites d’inspiration pour trouver le produit qui répondra à leurs attentes. «Nous observons ainsi une forte augmentation du taux de conversion de ces pages (+ 49 % desktop et + 13 % mobile), indique ContentsquareIls sont également sensibles aux recommandations qu’ils peuvent glaner sur le web. Cette sensibilité se traduit par une hausse des visites depuis des sites référents (+ 32 % sur le desktop et + 13 % sur le mobile).» Cette recherche de caution conduit même à une diminution du trafic direct sur desktop (- 7 %). En période de soldes, les e-acheteurs mettent leur curiosité de côté au profit de sites qu’ils connaissent déjà.

Des internautes déterminés, mais des achats prudents…

Ce n’est pas parce qu’il prend ses précautions durant les soldes que l’internaute en devient pour autant timoré. À l’inverse, il passe rapidement commande une fois décidé, réduisant notablement le nombre de visites par session d’achat (- 12 % desktop et – 26 % mobile). Les internautes parcourant un site de e-commerce durant les soldes ne sont plus dans une phase de recherche, mais dans l’optique de réaliser une acquisition dans un délai très court. 

Et si l’achat d’impulsion était un mythe ? Tout porte à le croire puisque le mois de janvier affiche une augmentation du temps moyen passé sur un site mais également du nombre de pages consultées avant l’achat. Avec un taux de rebond en baisse de 6 %, des pages vues en hausse de 10 % et une augmentation de 7 % du temps passé durant une session, les visiteurs font bien plus que jeter un œil. Ils explorent le site web.

Le Digital Barometer de Contentsquare révèle même que l’internaute parcourt au minimum 38 pages avant de terminer une transaction. Être irréprochable à chaque pixel n’est donc pas une option… Durant les soldes, l’achat d’impulsion n’existe pas. 

Ces articles parlent de "Data Intelligence"

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Follow this Topic

Summary
e-commerce : soldes ou pas, on reste fidèle
Article Name
e-commerce : soldes ou pas, on reste fidèle
Description
Les internautes ne prennent pas de risques pour réaliser de bonnes affaires durant les soldes. Au contraire : ils privilégient les sites qu’ils connaissent déjà
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo