Lesasing informatique Ecoresponsable

Leasing informatique Ecoresponsable

Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

L’Edge est la prochaine grande frontière technologique. Selon IDC, les entreprises déploieront la moitié de la nouvelle infrastructure informatique à la périphérie d’ici 2023.

«Le Edge Computing, déjà très présent autour de nous, du commerce de détail aux usines, en passant par les villes intelligentes et les hôpitaux, ouvre un nouvel horizon technologique», estime Michael Dell, CEO, Dell Technologies. Et d’affirmer que 69 % des entreprises Fortune 100 utilisent déjà ses solutions de périphérie.

Et de multiplier les annonces. La plus marquante est celle des Dell EMC VxRail Satellite Nodes, des infrastructures reposant sur le modèle opérationnel hyperconvergé de VxRail, mais spécialement calibrées pour un déploiement Edge avec une infrastructure minimaliste. L’idée consiste à ne déployer qu’un seul nœud VxRail dans les agences, les magasins, les petits sites décentralisés tout en bénéficiant d’une gestion centralisée et de fonctionnalités de résilience fournies par VMware. La solution est pensée pour se passer de local technique et de ressources humaines spécialisées sur place.

De l’Edge Computing à l’Edge Manufacturing

Autre nouveauté totalement alignée avec la première, Dell EMC Edge Gateway, une passerelle 5G conçue pour connecter de façon sécurisée un ensemble d’équipements IT et OT. L’équipement, animé par des processeurs Intel de 9èmegénération et conçu sans ventilateur (fanless) pour un silence absolu, est adapté aux environnements industriels et résiste à des plages de températures comprises entre – 15°C et 60°C. Outre son rôle de passerelle de connectivité, la machine offre aussi des capacités de stockage et de calcul qui permettent d’exécuter des applications de traitement de données et d’analyse en local dans un pur esprit Edge Computing.

La solution Dell Technologies Validated Design for Manufacturing Edge avec Litmus aide les entreprises à connecter, à gérer et à orchestrer des terminaux Edge, des données et des applications disparates, de l’atelier de production au cloud d’entreprise, sans aucune programmation. Les industriels peuvent prendre des décisions rapides pour intervenir sur les équipements avant qu’ils ne tombent en panne, optimiser la qualité de la production et réduire les coûts grâce à l’analyse des données en temps réel et à la gestion centralisée des terminaux fournies par la plateforme Edge IoT industrielle Litmus basée sur l’IoT. Développée sur des serveurs Dell EMC VxRail ou PowerEdge, avec la possibilité d’utiliser VMware Edge Compute Stack, elle permet d’accompagner les entreprises lors de déploiements complexes d’ Edge Manufacturing.

Solutions évolutives

La plateforme Dell EMC Streaming Data Platform ajoute la performance d’un GPU pour importer la vidéo en streaming dans un environnement à latence et fréquence d’images réduites; elle prend en charge l’analyse en temps réel sur Dell EMC VxRail et les serveurs PowerEdge. Les entreprises peuvent exécuter des charges de travail légères sur un monocoeur à l’aide d’un nouveau bundle Edge, qui leur permet de faire évoluer leur infrastructure en fonction des besoins.

«Le portefeuille de solutions Edge de Dell Technologies couvrant l’infrastructure, les PC et les services permet aux entreprises de toutes tailles de donner un sens à leurs données, estime Matthew Eastwood, Senior VP, IDC. De fait, les entreprises sont confrontés à un défi de taille : trouver l’infrastructure efficiente pour gérer les données du Edge computing et les solutions pour capter la valeur de ces données afin de prendre des décisions en temps réel.»