Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

5G, IoT, edge et data centers modulaires

Fév 26, 2024 | Data Center | 0 commentaires

Un partenariat entre NTT Data et Schneider Electric vise à co-innover une solution combinant Edge, Private 5G, l’Internet des objets (IoT) et data centers modulaires pour développer la connectivité partout.

Les data centers modulaires deviennent une tendance croissante. L’orientation vers l’IA et les services cloud natifs est prise. Ce type de centre de données est précieux. Il peut en effet contribuer à maximiser l’efficacité énergétique, permettre un déploiement rapide et augmenter la densité informatique.

NTT Data et Schneider Electric visent à mieux répondre à la demande d’applications d’IA en périphérie, permettant aux organisations de mieux mettre à niveau leur infrastructure de centre de données existante. L’offre commune introduit une solution unique pour prendre en charge les demandes de calcul des applications de génération IA déployées à la périphérie. L’ensemble combinera l’Edge-as-a-Service de NTT Data, qui comprend des capacités Edge-to-Cloud, le Private 5G et l’IoT entièrement gérées, avec EcoStruxure de Schneider Electric.

EcoStruxure est un centre de données modulaire qui fusionne les solutions OT avec les dernières technologies informatiques, cherchant à maximiser l’efficacité énergétique et à répondre davantage aux exigences des tâches gourmandes en calcul telles que la vision industrielle, la maintenance prédictive et d’autres applications d’inférence d’IA en périphérie.

Solution complète

« Nous avons écouté nos clients ; nous savons que le traitement de grandes quantités de données générées par les appareils de pointe est l’avenir de la transformation numérique, estime Shahid Ahmed, Group EVP, New Ventures and Innovation, NTT Ltd. C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer que nous avons la solution pour surmonter ces obstacles et que nous sommes prêts à ouvrir la voie vers un monde numérique plus connecté et plus efficace. »

Avec cette nouvelle solution, les clients des deux organisations peuvent désormais mettre en œuvre une solution complète, qui comprend des centres de données de périphérie adaptés à la transformation numérique dans des sites plus éloignés.

Les sociétés répondront également aux exigences communes des clients pour satisfaire à la demande croissante des organisations qui cherchent à tirer parti du calcul de pointe pour prendre en charge l’automatisation et permettre une prise de décision basée sur les données. Selon le rapport Edge Advantage de NTT DATA, près de 70 % des entreprises accélèrent l’adoption de la périphérie pour résoudre leurs défis commerciaux critiques.

Tirer parti des centres de données modulaires pour obtenir des informations précieuses sur l’IA

Conformément à l’annonce d’aujourd’hui, les deux sociétés ont également annoncé qu’elles réaliseraient le premier déploiement privé compatible 5G d’un centre de données EcoStruxure au Marienpark Berlin. Le site historique sera transformé en un parc d’innovation de premier plan, concentré sur la fourniture d’une connectivité et d’expériences informatiques améliorées pour les utilisateurs du campus.

NTT Data et Schneider Electric ont initialement co-investi pour tester la puissance des réseaux privés 5G, en s’efforçant d’exploiter la 5G privée avec la connectivité IoT, l’analyse de pointe et l’analyse prédictive pour générer une plus grande efficacité énergétique et atteindre d’autres objectifs de développement durable.

Modularité

Afin de bénéficier des connaissances de l’IA, les deux sociétés suggèrent que les entreprises doivent désormais investir dans les ressources numériques à la pointe du progrès.

« Après avoir tiré parti de l’expertise de NTT DATA en matière de connectivité privée 5G, puis maximisé les synergies avec notre architecture EcoStruxure dans nos installations, il est temps d’étendre notre collaboration et d’apporter une solution complète aux clients industriels », déclare Rob McKernan, Senior Vice President, Secure Power Division, Schneider Electric.

Objectif : viser à aider les clients à adopter des appareils connectés, des solutions industrielles spécialisées et une infrastructure informatique de pointe adaptée avec des centres de données modulaires pour obtenir des informations précieuses sur les données, en particulier dans le contexte de l’IoT et des exigences émergentes de l’IA.