Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

DBMS : plus d’un sur deux dans le cloud en 2023 !

Déc 7, 2020 | Data Center | 0 commentaires

Si AWS et Google Cloud sont au top, les éditeurs historiques de DBMS ne sont pas en reste. Le dernier Magic Quadrant de Gartner révèle quelques surprises.

Tout en haut, à droite, deux hyperscalers -AWS et Google Cloud- et deux éditeurs fort impliqués dans le cloud -Microsoft et Oracle- reconnus comme Leaders du dernier rapport de Gartner sur le marché des DBMS (Data Base Management Systems) avec un Magic Quadrant réunissant 16 fournisseurs.

Un peu plus bas, SAP, IBM, Teradata et Alibaba Cloud. Ce nouvel équilibre est révélateur. En 2018, les analystes de Gartner avaient estimé que les DBMS dans le cloud représentaient 23 % du marché total des bases de données. Deux ans plus tard, ce sont 31 %. Pour 2023, ils prévoient que les revenus des databases cloud compteront pour la moitié du marché total des bases de données. Dans ce Magic Quadrant, Gartner ne sépare par les bases de données transactionnelles et les analytiques puisqu’on y trouve par exemple Snowflake.

Plus hybride que multicloud

Qu’il s’agisse d’AWS avec Outposts, d’Oracle avec ExaCC ou de Google avec Anthos, les initiatives de cloud hybride ne manquent pas, constate Gartner. En revanche, l’approche multicloud reste à la traîne. Si les principaux ISV suivent la tendance, les CSP se montrent longs à la détente. IBM se distingue néanmoins avec son Cloud Pak for Data. Google aussi, dans une moindre mesure avec BigQuery Omni, service expérimental qui permet d’exécuter la plate-forme d’analytique sur Azure et AWS. Ses atouts : promesse multi-cloud et cloud hybride, tarification flexible avec des capacités de gouvernance financière et un vaste écosystème de partenaires.

Et là, Microsoft se distingue. Tout en saluant la profondeur de son catalogue, Gartner relève sa «vision data globale», que symbolise Azure Synapse Analytics. Cette solution intègre à la fois des systèmes d’entrepôts de données et systèmes d’analyse Big Data. Elle permet d’interroger les données disponibles en entreprise en utilisant des ressources serverless ou provisionnées, le tout à grande vitesse et grande échelle. Azure Synapse Analytics couvre également les besoins en ingénierie des données, en Machine Learning et en Business Intelligence, sans créer de silos dans les processus et les outils. 

En revanche, regrette Gartner, la firme de Redmond montre ses limites de par son modèle de licence qui rend SQL Database et SQL Managed Instance plus économiques à déployer sur Azure…

Oracle et SAP, approches opposées

Gartner adresse les mêmes critiques à Oracle, même si ses offres cloud sont bien adoptées par le marché. Seuls ses produits tournent dans son cloud -hormis l’offre Cloudera. C’est une statégie. Côté produits, Oracle fait fort. ne vient-il pas de lancer MySQL Database Service with the MySQL Analytics Engine, une combinaison des services de traitement des transactions en ligne OLTP (Online Transaction Processing) et de traitement analytique en ligne OLAP (Online Analytical Processing) dans la même base de données MySQL open source d’Oracle Cloud ? Ce service intégré haute performance d’Oracle Cloud permet aux utilisateurs d’effectuer des analyses sophistiquées sur leur base de données MySQL opérationnelle.

SAP offre aux clients le choix et la flexibilité dans leurs déplacements vers le cloud en prenant en charge toute une variété d’environnements cloud, dont évidemment les grands hyperscalers. Sa démarche est intéressante. Tout au long des dix ans d’histoire de SAP HANA -avec plus de 53000 clients directs et indirects-, SAP a construit de manière constructive un vaste portefeuille de produits de gestion et d’analyse des données dans le cloud, qui constitue désormais la pierre angulaire de SAP Business Technology Platform. Cet ensemble comprend, mais sans s’y limiter, SAP HANA, SAP Data Warehouse Cloud et SAP Analytics Cloud pour l’analyse. On retrouve aussi SAP Conversational AI et SAP Intelligent Robotic Process Automation.

InterSystems, champion du DBMS, toujours dans les visionnaires

Dans le deuxième groupe, quasi à hauteur de SAP, IBM. Dans le rapport de Gartner, l’intégration de Db2 dans Cloud Pak for Data a été identifiée comme une force. Les analystes ont également souligné l’intégration des capacités d’AI et de cloud hybride. L’objectif est clair : augmenter les transactions traditionnelles, avec l’apprentissage automatique dans la base de données et l’intelligence artificielle fonctionnant sur son moteur, indique Gartner.

Dans les challengers, le cabinet d’études a placé Redis Labs et Snowflake, tandis qu’il situe dans les visionnaires Databricks, MarkLogic et InterSystems. Gartner souligne en particulier IRIS Data Platform d’InterSystems, une plate-forme de données unifiée qui combine un traitement analytique et transactionnel simultané haute performance avec une interopérabilité native pour tous les types de données pour alimenter des applications dans les secteurs de la santé, de la finance et d’autres secteurs.

 

Summary
DBMS : plus d'un sur deux dans le cloud en 2023 !
Article Name
DBMS : plus d'un sur deux dans le cloud en 2023 !
Description
Si AWS et Google Cloud sont au top, les éditeurs historiques de DBMS ne sont pas en reste. Le dernier Magic Quadrant de Gartner révèle quelques surprises.
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo