Inutile de construire plus, il faudra construire autrement

La conception des datacenters doit évoluer. C’est désormais une condition impérative pour pérenniser nos entreprises. Lenovo les imagine dans des bunkers, empilables sur l’eau ou suspendus dans les airs…

46 % des responsables IT ( panel : 250 décisionnaires en zone EMEA ) admettent que leur infrastructure actuelle ne permet pas d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone ! Lenovo y voit un déficit de préparation au développement durable. Une nouvelle approche s’impose.

Parallèlement, peut-on lire dans l’étude « Data Center of the Future », 99 % des décideurs IT et des dirigeants de la zone EMEA affirment que la souveraineté des données sera, dans les années à venir, un facteur déterminant pour la collecte, le stockage et le traitement des données. Et c’est sans compter l’IA, qui continue d’accélérer. Aujourd’hui, déjà, de nombreuses organisations peinent à mettre en œuvre cette technologie efficacement ou à l’alimenter de manière durable…

L’avenir commence par les choix d’aujourd’hui

« Le datacenter du futur se définira par sa capacité à évoluer efficacement pour l’IA, à atteindre les objectifs de développement durable et à fonctionner avec une efficacité énergétique maximale, commente Simone Larsson, Leading Enterprises AI, Lenovo EMEA. Les entreprises vont donc devoir agir dès maintenant pour adapter leur infrastructure à ces attentes croissantes, car préparer l’avenir commence par les choix d’aujourd’hui… »

Lenovo a collaboré avec le bureau d’études AKT II et le cabinet d’architectes Mamou-Mani pour imaginer à quoi pourraient ressembler les centres de données dans 30 ans. 2055 ce n’est pas si loin ! Les concepts s’appuient sur le modèle des datacenters à serveurs rack et tirent parti de la technologie de refroidissement par eau pour améliorer leur durabilité, tout en exploitant les ressources naturelles, les espaces inutilisés et des emplacements inattendus pour relever les défis et répondre aux besoins des utilisateurs.

Trois concepts, trois visions du futur

Alors que SpaceX et Amazon imaginent des datacenters en orbite, Lenovo voit moins haut. Son concept de « cloud flottant » met en œuvre un datacenter est suspendu dans les airs, à une altitude de 20 à 30.000 mètres -à distance de sécurité des avions commerciaux- alimenté – par l’énergie solaire et utilisant des circuits de refroidissement liquide fermés sous pression pour éviter la pollution atmosphérique-

Autre projet, plus réaliste, un « village de données », construit à partir d’un système modulaire et empilable d’unités de datacenters, situé en zone urbaine à proximité de points d’eau -comme des rivières, des canaux- pour bénéficier du refroidissement naturel et évacuer la chaleur résiduelle vers les infrastructures locales : écoles, habitations, etc.

Enfin, le « bunker », utilisant des tunnels, bunkers ou systèmes de transport désaffectés, place la technologie sous terre afin de minimiser le besoin de nouveaux espaces pour augmenter la capacité. Cette approche réduit l’emprise au sol tout en permettant l’implantation des installations dans des zones centrales à faible impact. Bénéficiant d’une sécurité renforcée, l’emplacement souterrain crée un système de gestion thermique naturellement efficace.